Kinshasa, 21 juin 2023 (ACP).- La vétusté du palais de Justice de Mbuji-Mayi (Kasaï oriental), au centre de la République démocratique du Congo (RDC), a préoccupé mardi le premier président de la Cour de cassation, en visite d’inspection dans cette entité, a appris mercredi l’ACP de cette haute juridiction.
“J’éprouve un sentiment d’abandon et de regret pour ce bâtiment du palais de la Justice qui souffre de manque d’entretien”, s’est exprimé le premier président de la Cour de cassation, David-Christophe Mukendi. « La salle d’audience et les locaux abritant la Cour d’appel et le parquet général sont méconnaissables par manque d’infrastructures », a-t-il poursuivi.
Le premier président de la Cour de cassation, qui a travaillé pendant 6 ans, en tant que président du Tribunal de grande instance de Mbuji-Mayi, a promis de « mener un plaidoyer pour que ce Palais bénéficie des locaux modernes ».
Auparavant, ce bâtiment abritait l’hôpital de la Minière de Bakuanga (Miba), avant qu’il soit occupé par le service judiciaire qui logeait à « Beaudine 3 », dans la commune de la Kanshi.Bien avant cette visite d’inspection, le premier président de la Cour de cassation est allé présenter ses civilités au gouverneur de la province du Kasaï oriental, Patrick-Mathias Kabeya. ACP/