Kinshasa, 24 juin 2021(ACP)- Mme Annie Chebeya, veuve du défenseur des droits de l’homme assassiné à Kinshasa le 01 juin 2010 avec son chauffeur, Fidèle Bazana, est arrivée mercredi dans la capitale, en provenance du Canada, pour recevoir le « Prix Marthe Kasalu Tshisekedi » décerné aux femmes ayant milité aux côtés de leurs maris pour le triomphe de la démocratie en RDC.
Ce trophée lui sera remis vendredi à Kinshasa par l’ONG « Ligue zone Afrique de défense des enfants et élèves (Lizadeel), honorant ainsi la mémoire de son défunt mari pour son combat de défense des droits de l’homme en RDC.
« Par ce Prix, je veux qu’il sache là où il est, que je l’ai soutenu, je le soutiens toujours, et je continue à lutter pour que la justice lui soit rendue », a-t-elle déclaré à son arrivée à l’aéroport international de N’djili.
Concernant le procès de son regretté époux, Mme Bazana a, pour sa part, promis que ses avocats se prononceront sous peu, au regard du mandat d’arrêt lancé contre le général John Numbi, accusé d’être le présumé commanditaire de ce double assassinat.
Arrivée avec son fils Guylain Bazana après 10 ans d’absence au pays, Annie Chebeya a été accueillie à l’aéroport international de N’djili par le président de la Ligue des électeurs, Paul Nsapu, en présence du député national, Eliezer Ntambwe, renseigne-t-on.ACP/Zng/GGK