Kinshasa, 23 Juin 2021 (ACP).- La vice-ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Aminata Namasia, a sensibilisé, mercredi, les écoles de la province éducationnelle de Tshangu, au respect des mesures barrières pour contre la COVID-19, au cours d’une ronde effectuée dans les locaux du Collège Don Bosco, dans la commune de Masina.
Elle a fait savoir que le but de sa descente sur terrain dans cette contrée était notamment de palper du doigt cette sensibilisation des écoliers à partir de la maternelle et au secondaire au respect des gestes barrières afin que le secteur de l’enseignement n’enregistre aucun cas de contamination de la COVID-19.
Sur place, elle a invité les responsables administratifs et les autorités des provinces d’inculquer les gestes barrières dans le quotidien des apprenants afin que ces derniers en fassent une habitude.
La vice-ministre a remis, à cette occasion un lot important des cache-nez, lance voix, savons, laves mains, Thermo flash et des fiches publicitaires de la prévention contre la pandémie la COVID-19.
Elle a également remis aux responsables de cette institution scolaire le protocole d’accord contenant des instructions à respecter pour mieux lutter contre ce Fléau.
De son coté, le directeur provincial de Tshangu, Robert Kongi a mentionné que cette descente de la vice-ministre est un encouragement et une marque d’attention pour que le système éducatif de la ville de Kinshasa soit à l’abri de toutes formes de contamination.
Il a insisté sur la présence de la 3eme vague de COVID-19, dont seul le respect des gestes barrières permettra que les apprenants poursuivent en bonté le calendrier scolaire réaménagé.
La directrice de l’école maternelle, Agnes Muziamala Kutunda a salué la visite du vice-ministre de l’EPST tout en assurant de veiller au respect des gestes barrières dans son établissement scolaire. ACP/