Kinshasa, 02 aout 2022 (ACP).- La Voix des sans voix pour les droits de l’Homme (VSV) a salué, dimanche, les efforts socioéconomiques des autorités congolaises en faveur de la population, dans une conférence-débat animée par son 2ème directeur exécutif adjoint, Dolly Ibefu, et la chargée de programmes, Irène Munama, au siège de cette organisation à Kinshasa.
Dans une déclaration lue par la chargée de programmes, il a été relevé que « la VSV félicite les autorités congolaises pour les actions encourageantes en faveur de la population, afin qu’elle puisse jouir de ses droits socioéconomiques. Toutefois, elle invite les mêmes autorités à fournir davantage d’efforts là où aucune ou peu d’actions encourageantes ont été menées jusqu’à présent ».
Pour Irène Munama, c’est depuis le début de 2021 que l’organisation du feu Chebeya a décidé de s’intéresser aux droits socioéconomiques à Kinshasa et dans quelques provinces du pays.
Parmi les actions encourageantes, la VSV a cité, à titre illustratif, le secteur des infrastructures routières, où les routes ont été réhabilitées ou construites dans le cadre des projets « Kinshasa zéro trou » et « Tshilejelu ». En ce qui concerne le secteur de l’eau et l’électricité, il a retenu leur fourniture dans certains quartiers de la ville de Kinshasa, suivie d’un allègement des tracasseries des agents de ces sociétés vis-à-vis de la population.
La VSV apprécie aussi la promesse relative à l’augmentation des salaires des fonctionnaires et agents de l’État par le Gouvernement congolais, tout en restant vigilante quant à la concrétisation de cette promesse.
Tout comme cette organisation salue la gratuité de l’enseignement, qui a permis à des millions d’enfants de reprendre le chemin de l’école, bien que des efforts doivent être fournis pour améliorer la qualité de l’enseignement à travers notamment la construction des nouvelles infrastructures scolaires pour réduire les effectifs pléthoriques des élèves dans les salles de classe.
Dans le secteur de transport, la VSV a salué également la mesure prises par les autorités provinciales de Kinshasa consistant en l’identification de tous les taxis motos pour mettre fin aux abus souvent constatés.
Les efforts à fournir
La VSV invite, en outre, les autorités, pour la ville de Kinshasa, à poursuivre la réhabilitation des artères principales et de lutter contre les embouteillages.
La santé n’a pas été oubliée. Ici, cette ONG a retenu que où l’accès aux soins continue à poser problème et que le transport demeure également un véritable calvaire pour la population dans ses déplacements dans la capitale.
Une liste, non exhaustive ou un tableau, des prix des biens de première nécessité a été élaborée pour démontrer combien la surchauffe de ces prix ne cesse de se faire sentir sur le marché notamment à Kinshasa. Pour la VSV, il est étonnant de voir les biens produits localement connaissent régulièrement des flambées des prix par manque de contrôle et suivi. ACP/Kayu/CKM/Thd