Kinshasa, 2 juillet 2025 (ACP)- L’Accord de Washington est une avancée diplomatique majeure pour le retour effectif de la paix et le redressement socioéconomique de la République démocratique du Congo, selon le leader de la formation politique Le Centre, dans une réflexion parvenue mercredi à l’ACP.
« L’accord de Washington consacre une avancée diplomatique majeure et un élan d’espoir pour le retour effectif de la paix et de la sécurité ainsi que du redressement socioéconomique de la RDC », a déclaré l’acteur politique Germain Kambinga Katomba, président national du parti politique Le Centre, en marge de la célébration du 65èmeanniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo.
Analysant scrupuleusementcet Accordobtenu sous les bons offices du Département d’Etat américain, Germain Kambinga a souligné : « la République Démocratique du Congo s’inscrit résolument comme un Etat stratège. Nous avions un problème. Les Institutions étatiques étaient menacées. Il y a eu de très fortes complicités internes.
De nombreux compatriotes ont péché par action, d’autres ont péché par omission.
Nous étions menacés. Aujourd’hui, l’Etat a réussi à stabiliser les choses. Nous projetons à travers cet accord de paix.
Son avantage c’est que, premièrement, nous gagnons du temps. C’est très important.
Deuxième apport positif, c’est qu’il ouvre la voie à un partenariat stratégique.
Cela a toujours été le point de vue du Centre avec une force géopolitique capable, pour autant que nous trouverions un juste équilibre d’intérêts, à nous accompagner ».
Selon lui, les perspectives alignées, sous l’impulsion de Félix Tshisekedi, Président de la République, à travers sa diplomatie active, sont de loin prometteuses, contrairement à ce que certaines langues feraient croire à l’opinion.
« Il n’y a aucune trahison de notre point de vue. Le combat de Lumumba, c’était le combat du bien-être des Congolais. Ce qui est important aujourd’hui, c’est de savoir où nous allons.
Nous allons vers un partenariat stratégique qui va permettre plus de 500 milliards d’investissements sur 15 ans. Nous allons vers l’accompagnement d’une puissance géopolitique qui va s’imposer pour la pacification de notre pays. Donc, on gagne sur tous les plans », a-t-il expliqué.
Et de poursuivre : « il nous appartiendra, dorénavant, comme Etat stratège de nous mettre au diapason de la problématique pour que nous ne soyons pas dépassés par toute l’ingénierie dont il faudra faire montre pour tirer une meilleure partie de la situation telle qu’elle se dessine ».
« Nous avons le Rwanda en face, nous avons les Etats -Unis au milieu et nous avons nos intérêts.
Nous avons toutes les possibilités de tirer meilleure partie de la situation à notre avantage parce que le pivot reste la République démocratique du Congo », a-t-il renchéri.
D’après cet ancien ministre de l’Industrie, « les ressources minières sont en RDC. Il n’y a aucune crainte à avoir. Il y a, bien au contraire, une lueur d’espoir qu’il faut accompagner et transformeren réalisations palpables ».
« S’il y en a qui ont une proposition alternative, qu’ils nous la donnent. Pour l’instant, ce que nous voyons, c’est que sur le plan économique, il y a 500 milliards d’investissements projetés sur 15 ans. Sur plan politique et sécuritaire, il y a
un accord de paix, une imposition géopolitique de la paix par les Etats-Unis qui sont la première puissance du monde… Nous n’avons rien à perdre. Nous avons à gagner ».
« C’est un accord de paix et la pacification de la RDC après 30 ans de guerre’’, a salué, plus loin, en toute sérénité, Germain Kambinga, Grand Visionnaire du Mouvement Le Centre, comme présenté par notre consœur La Prospérité et qui, depuis un moment, affiche une posture patriotique exemplaire face à la crise que traverse la RDC, suite à son agression par l’armée rwandaise.
A travers son concept du Camp de la Patrie, adoptée notamment par Martin Fayulu, Germain Kambinga s’est beaucoup battu pour faire comprendre la nécessité pour tous les congolais de soutenir Félix Tshisekedi, Président de la République, pour la défense de la cause nationale.
ACP/Célestin Lutete