Kinshasa, 2 juillet 2025 (ACP).- L’Accord de paix signé entre la République démocratique du Congo et le Rwanda est une occasion de renforcer la cohésion interne et réorganiser le pays, selon le président d’un Parti politique, lors d’un entretien mercredi avec l’ACP, en marge de la célébration de l’indépendance du pays.
« Saisissons ce moment de répit consécutif à l’Accord de paix récemment signé entre la RDC et le Rwanda, sous la médiation des États-Unis, pour renforcer la cohésion interne et réorganiser notre pays. Profitons du fait qu’un républicain est actuellement à la tête des États-Unis, car si les démocrates reviennent au pouvoir dans quatre ans, nous risquons de nous retrouver de nouveau en difficulté », a déclaré Ali Kwetukadila, président du Parti national du renouveau pour le développement (PNRD).
Selon cet acteur politique, cet accord de paix constitue une étape importante visant à mettre un terme aux « velléités expansionnistes du Rwanda » dont l’objectif est de conquérir des terres dans l’Est de la RDC.
Le président du PNRD a insisté sur l’impact positif que cet accord pourrait avoir sur la RDC, dont une paix qui va soulager les souffrances des populations de l’Est, prises en otage depuis deux ans par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23/AFC.
« Nous ne devons pas seulement nous réjouir, mais aussi, réfléchir sérieusement à la réorganisation de notre armée. Il serait naïf de croire que les Rwandais abandonneront facilement leur plan de balkanisation de notre pays », a-t-il fait remarquer, avant de lancer un appel à l’unité nationale, tout en félicitant le Président de la République pour sa diplomatie agissante, et la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, pour son dynamisme et cette avancée diplomatique majeure.
Cet accord de Washington consacre une avancée diplomatique majeure et un élan d’espoir pour le retour effectif de la paix et de la sécurité ainsi que du redressement socioéconomique de la RDC. ACP/C.L.