Kinshasa, 7 mars 2025 (ACP).-L’accord entre l’Union européenne (UE) et le Rwanda sur les minerais stratégiques « n’a aucune traçabilité garantie« , a indiqué le député Thierry Mariani, à la tête d’une délégation des élus européens reçue vendredi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) par le Président Félix Tshisekedi.
« Cet accord n’a aucune traçabilité garantie. Chacun sait que les ressources géologiques du Rwanda ne sont pas les mêmes que celles de la RDC et chacun se doute que ce sont des minerais volés. En tant que parlementaires européens, nous ne voulons pas être les receleurs d’un voleur ni les complices d’un massacre et d’une invasion« , a déclaré cet élu français membre de la Commission Commerce international de l’Union européenne (UE),
Mariani qui conduisait auprès du Chef d’État congolais une délégation des députés européens du « Groupe des Patriotes du Rassemblement national » a ajouté :
« On a présenté au Président une solution technique qui permettrait d’assurer la traçabilité des minerais et qui ferait en sorte qu’on saurait clairement qui est le vrai propriétaire« .
Ces élus européens ont discuté avec le Président congolais des avancées diplomatiques dans la voie d’une résolution de la crise dans l’Est du pays victime de la barbarie rwandaise particulièrement dans les provinces-martyres du Nord-Kivu et Sud-Kivu.
Il s’est agi notamment, a-t-on précisé, des sanctions contre le Rwanda ainsi que fe l’arrêt du partenariat voire de l’aide au développement de certains pays européens en faveur de Kigali.

Concernant les sanctions prises ou à prendre contre le Rwanda, le député Mariani s’est félicité du fait que l’Allemagne, les USA, l’Angleterre et les Nations Unies ont ouvert la voie.
Pour sa part, Jean-Claude Tshilumbayi, premier vice-Président de l’Assemblée nationale présent à l’audience, s’est dit satisfait de la mission de ce groupe de députés européens au pays.
« Ils ont soutenu le Congo, ils ont accompagné les démarches au plan diplomatique, ils ont été avec nous dans toutes les batailles, y compris dans des manifestations publiques que nos compatriotes ont tenues à Bruxelles et à Paris pour faire entendre la voix de la RDC », a relevé l’élu de Luiza, province du Kasaï central (Centre de la RDC).
ACP/C.L.