L’acquisition d’un nouvel avion de CAW est avantageuse pour le ministère des Sports

Kinshasa, 16 septembre 2021 (ACP).- L’acquisition d’un nouvel aéronef par la compagnie aérienne nationale Congo Airways (CAW) est d’un grand avantage pour le ministère des Sports, a déclaré à l’ACP le ministre du secteur, Serge Chembo Nkonde, à la réception mercredi d’un AMBRAER 190 en provenance de Nairobi au Kenya, à l’aéroport international de Ndjili.

Si la RDC peut acquérir beaucoup d’appareils comme c’est le cas maintenant, CAW pourra rendre disponible un avion pour le déplacement des équipes nationales pendant les compétitions, a-t-il dit.

La compagnie nationale CAW a toujours été un partenaire privilégié des Léopards A de football. La société publique a toujours disposé ses avions pour le transport des joueurs vers l’étranger pour des compétitions.

Le dernier cas en date, a rappelé le ministre, c’est le déplacement des Léopards début septembre de Kinshasa à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut Katanga vers Cotonou au Bénin, et de Cotonou à Kinshasa.

Cette nouvelle acquisition pour CAW est également un gain pour les sports en RDC, dans la mesure où les athlètes n’attendront plus qu’un seul avion fasse le tour du Congo, avant de venir les chercher.

Ils sont obligés ainsi de voyager parfois tardivement par manque d’aéronefs, a-t-il fait remarquer.

Pour le ministre, l’enrichissement du parking de CAW est une preuve que le gouvernement des Warriors est en train de travailler suffisamment pour résoudre les problèmes liés aux besoins primaires des populations de la RDC.

Un grand pays, avec ses 2345000 kilomètres carrés, la RDC a besoin d’une grande compagnie aérienne capable de relier l’ensemble du territoire national,a ajouté le ministre, rappelant par la même occasion que cette réalisation est à mettre à l’actif du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi qui, dans un discours au Congrès, avait promis de doter la compagnie nationale aérienne de nouveaux aéronefs.

Après l’aéroport international de Ndjili, le ministre des Sports s’est envolé, aux côtés du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, pour Lubumbashi où ils devront assister aux obsèques du président de l’Assemblée provinciale du Haut Katanga, Gabriel Kyungu-wa-Kumwanza.

ACP/ZNG/NKV/MNI/SGB

Fil d'actualités

Sur le même sujet