Kinshasa, 05 juin 2021 (ACP).- Le Comité de crise mis en place par le gouvernement, a travers le ministère des Transports, voies de communication et de désenclavement pour suivre l’évolution et évaluer la situation aérienne découlant de l’éruption du volcan Nyragogo, vient d’ordonner la réouverture de l’aéroport de Goma dans la province du Nord-Kivu, indique un communiqué de ce ministère reçu samedi à l’ACP.
Cette décision d’ouvrir cet ouvrage au trafic est intervenue à l’issue de la réunion dudit comité tenue samedi à 5 heures du matin, sous la direction du ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende Senga.
Celle-ci avait pour objet d’analyser les données météorologiques des aéroports et des espaces aériens de Goma et Bukavu dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Les données recueillies sur place et les analyses du bulletin spécial du Centre de surveillance de Toulouse de ce matin renseignent une nette amélioration.
Au regard de ces résultats, le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement vient d’autoriser la réouverture de l’aéroport de Goma aux trafics.
Les services attitrés de la Régie des voies aériennes (RVA) diffuseront, dans les instants qui suivent, le NOTAM indiquant les conditions relatives à cette reprise d’activités aériennes dans l’aéroport de Goma.
CP/Zng/C.Lutete/Fmb