Kinshasa, 25 septembre 2020 (ACP).- L’Agence française de développement (AFD) est disposée à travailler en étroite collaboration avec le ministère de la Fonction publique dans la mise en place des organes de gouvernance pour le management de l’Ecole nationale de l’administration (ENA).
C’est ce qui ressort de la séance de travail qu’a eue la ministre Yollande Ebongo Bosongo mardi en visioconférence, avec une délégation de l’AFD.
Selon la cellule de communication du ministère de la Fonction publique, Mme Yollande Ebongo qui a fait l’état des lieux de l’administration publique dans les provinces du Haut-Katanga et du Tanganyika, a relevé la nécessité d’affecter les énarques dans ces entités au profit du rajeunissement de l’administration publique.Pour le ministre de la Fonction publique, la formation continue des agents publics à mi-carrière, le renforcement de leurs capacités ainsi que l’échange d’expériences s’avèrent également nécessaire.
Le patron de la Fonction publique s’appuie aussi sur l’assistance technique et communicationnelle de son cabinet sur les différentes activités de la réforme dans sa composante « Rajeunissement » avec l’ENA.
Cette réunion était l’occasion pour l’AFD de présenter son représentant à Paris, Mme Maud Guérin, ainsi que M. Herbert et Mme Eve Ingwa, respectivement Directeur-Pays et responsable des projets à Kinshasa.
Ces promus ont reçu mission d’œuvrer dans le cadre du programme d’appui budgétaire de la France à la RDC (C2D2), une structure orientée à l’ENA.L’AFD a pour sa part exigé la mise en place des organes de gouvernance pour le management de l’ENA.ACP/Kayu/GMC/HMM/MTP