L’Afrique du Sud, la Belgique, le Canada, la France et les USA retenus pour l’enrôlement et l’indentification des électeurs Congolais à l’étranger

Bruxelles, 07 octobre 2022 (ACP).- Le deuxième vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Didier Manara Linga, en séjour à Bruxelles, a rendu public les cinq pays retenus par son institution pour l’enrôlement et l’indentification des électeurs Congolais à l’étranger, lors des  échanges qu’il a eus, jeudi dans la salle des banquets de l’ambassade de la RDC en Belgique, avec les ressortissants congolais de ce pays autours de la participation de la diaspora congolaise au  processus électoral en cours en RDC.

Il s’agit de l’Afrique du Sud, la Belgique, le Canada, la France et les USA.

D’après lui, ces pays ont été choisis selon les critères de facilité de mouvement des experts et de transport du matériel électoral, alors que les pays limitrophes de la RDC n’ont pas été pris en compte à cause de la porosité des frontières nationales.

Pour ce faire, un appel à candidatures sera lancé, le moment venu, pour le recrutement du personnel électoral, qui sera formé au même titre que les observateurs aux scrutins.

Quant à l’enrôlement des électeurs, seuls les Congolais qui ont conservé leur nationalité seront éligibles.

Ce critère se conforme à la Constitution de la RDC qui consacre exclusivité de la nationalité congolaise. « La nationalité congolaise est une et exclusive. Nul ne peut la détenir concurremment avec une autre », précise la loi mère.

Cependant, la CENI a autorisé l’enrôlement des personnes âgées d’au moins 16 ans, car elles totaliseront 18 ans et plus à la date des derniers scrutins locaux et municipaux en 2024, a affirmé Didier Manara.

De façon cumulative, a-t-il dit, les candidats électeurs doivent aussi présenter une attestation de résidence ou une carte de séjour en cours de validité.

Il sied de rappeler que la CENI poursuit les consultations qu’elle a entamées en dehors de la RDC en vue de concrétiser le vœu du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, celui de faire participer activement les congolais vivant à l’étranger au processus électoral en cours dans le pays.

Elle a déployé, à cet effet, différentes équipes chargées d’effectuer le repérage en prévision de l’enrôlement et identification des électeurs à l’étranger.

 Le 2ème vice-président de la centrale électorale fait partie de la délégation dépêchée en Afrique du Sud, en Belgique, au Canada, aux Etats-Unis et en France.

Ce déploiement des experts de la CENI dans les capitales des pays concernés marque la volonté du gouvernement congolais d’assurer des élections transparentes, fiables et crédibles, dans les délais, a souligné Didier Manara Linga.

ACP/Lys

Fil d'actualités

Sur le même sujet