Kinshasa 1er mai 2025 (ACP).- La ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, au centre de la République démocratique du Congo, marquera l’histoire de l’Agence congolaise de presse (ACP) comme étant le point de départ du nouveau redéploiement de cette agence à travers le Congo profond.
C’est en effet Tshikapa, où il a séjourné du dimanche 27 au mercredi 30 avril, que le directeur général de l’ACP, Bienvenu Bakumanya, a opérationnalisé la toute première direction provinciale officiellement créée, en plus de onze directions qui existaient avant le démembrement du pays en 26 provinces.
Il a profité de son séjour pour ouvrir officiellement la nouvelle direction provinciale de l’ACP au Kasaï, mais également pour installer la nouvelle directrice provinciale, Nanouche Ngalula.
Le DG Bakumanya a surtout personnellement supervisé le concours de recrutement organisé mercredi, après deux jours de formation, à l’intention de 44 candidats journalistes désireux d’évoluer à la Direction provinciale de l’ACP Tshikapa.
« Mission accomplie »
L’ouverture de la direction provinciale de l’ACP au Kasaï rentre dans le cadre de la « salubrité médiatique » voulue par le Chef de l’État et est conforme à une instruction claire et précise du ministre de la Communication et de Médias, Patrick Muyaya, enjoignant au directeur général de l’ACP de procéder à l’ouverture de la direction provinciale du Kasaï.
Le ministre de la Communication et des médias avait donné cette instruction lors de son passage à Tshikapa, dans la suite du Chef de l’Etat.
Aujourd’hui, le DG Bakumanya peut se présenter avec fierté devant le ministre Muyaya, et lui dire : « Mission accomplie ».
Louable implication de la notabilité locale
Cette mission n’aurait pas pu être si rondement menée sans l’implication louable de la notabilité du Kasaï, à commencer par le premier citoyen de cette province, le gouverneur Crispin Mukendi Bukasa qui avait officiellement installé la direction provinciale de l’ACP le lundi 28 avril.
Une implication appréciée et soulignée par la délégation de l’ACP.
« Les notables du Kasaï ont offert des ordinateurs, des chaises, les locaux, voire la petite réception. Tout a été pris en charge par les élus et les notables qui ont rivalisé d’initiatives pour arriver à ce jour de lancement », a déclaré M. Bakumanya, lors de l’installation de la directrice provinciale de cet établissement public à Tshikapa.
Un remerciement particulier a été adressé aux élus et notables: Guy Mafuta, Léon Mubikayi, André Mushongo, ….
Le DG Bakumanya a invité les notables de deux autres nouvelles directions provinciales de l’ACP, notamment celles du Haut Uele et du Lualaba, de dupliquer le modèle imprimé par leurs collègues du Kasaï qui se sont, pour ainsi dire, appropriés la direction de l’ACP dans leur entité.
Un outil à la disposition des institutions
Ce redéploiement de l’ACP à travers le Congo profond fait partir des réformes initiées et mises en œuvre par le nouveau leadership de l’agence conduit par le dg Bakumanya, lui qui a fait de la transition numérique son cheval de bataille.
En dépit de la précarité des moyens à sa disposition, le dg Bakumanya et son équipe sont en train de réussir à performer avec au compteur, des productions numériques de qualité, des services uniques dans les médias congolais tels que le Service Agenda et le service de fact-cheking appelé ACP Debunkage.
Surtout, avec son fil d’actualité qui se veut de plus en plus performant, l’ACP a désormais une prégnance réelle qui impacte positivement l’information congolaise.
Aussi, tenant compte que Kinshasa n’est pas la RDC, le leadership de l’ACP s’investit-il désormais à ce que « la voix plurielle » de la RDC soit le reflet de l’expression des tous les Congolais, où qu’ils se situent.
L’autre objectif du dg Bakumanya est de doter, à travers les directions provinciales, les institutions décentralisées dans les provinces d’un puissant « instrument et outil » d’information, surtout maintenant qu’ à cause de la magie de l’internet et des réseaux sociaux, tout le monde devient « communicateur » et/ou « journaliste ».
Il était temps de mettre les Congolais, surtout ceux de l’arrière-pays, à l’abri des désinformations et de toutes sortes de rumeurs, en mettant à leur disposition une information fiable, impartiale et livrée selon les règles de l’art, que seule l’ACP est aujourd’hui en mesure de fournir.
ACP/C.L.