Kinshasa, 09 décembre 2022 (ACP).- L’ambassadeur d’Algérie en RDC, Mohamed Yazid Bouzid, a réitéré, vendredi, la détermination de son pays à consolider ses relations d’amitié, de coopération et de solidarité existant avec la RDC, lors de sa visite à l’Agence congolaise de presse (ACP).
« Je tiens à réitérer ma détermination, en ma qualité d’ambassadeur de l’Algérie en République démocratique du Congo de travailler pour la consolidation de l’amitié, de la coopération et de la solidarité existant entre ces deux Etats frères », a déclaré le diplomate algérien.
« Je me sens contraint de visiter les grandes institutions de la RDC, raison pour laquelle j’ai préféré commencer par l’Agence congolaise de presse, afin de voir ensemble les actions qui doivent renforcer cette coopération à la veille de la célébration, en 2023, du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre l’Algérie et la République démocratique du Congo », a précisé l’ambassadeur algérien.
L’Algérie condamne les actions terroristes

L’ambassadeur de l’Algérie en RDC, Mohamed Yazid Bouzid
Par ailleurs, l’ambassadeur Mohamed Yazid Bouzid a fait remarquer que son pays condamne les actions terroristes menées en RDC.
« Etant un pays porté sur la paix, la sécurité et qui a toujours travaillé pour la primauté de ces valeurs dans toute l’Afrique, l’Algérie continue toujours à condamner ces actions terroristes », a laissé entendre M. Mohamed Yazid, soulignant que son pays ne pouvait garder silence face aux « massacres horribles » commis sur le sol congolais.
« Nous espérons que des efforts en cours devront aboutir à un règlement durable de cette crise afin de permettre à la RD Congo de s’occuper pleinement des tâches de développement durable qui l’attendent », a-t-il affirmé, avant de souhaiter une solution définitive à la crise sur le sol congolais.
Pour atteindre la transition numérique

Lors de sa visite de la rédaction centrale, Mohamed Yazid Bouzid a encouragé les journalistes de l’ACP à descendre toujours sur le terrain pour puiser les informations à la source.
« Le journaliste mérite plus de respect au regard de sa vérité et de son impartialité dans le traitement de l’information », a-t-il déclaré.
De son côté, le directeur général de l’ACP, Bienvenu-Marie Bakumanya, a sollicité, auprès de Mohamed Yazid Bouzid, un appui logistique auprès de l’ambassade d’Algérie, afin de permettre à ce média public d’atteindre la transition numérique.
« L’ACP a besoin d’une logistique appropriée étant donné qu’au jour d’aujourd’hui, le travail de journaliste se fait avec des ordinateurs, des caméras, des dictaphones, des smartphones, raison pour laquelle, nous attendons l’appui de nos homologues de l’Algérie presse service (APS) pour que nous atteignions le même degré de professionnalisme », a plaidé M. Bakumanya.
Il a proposé, en outre, l’échange d’expériences entre les agences de presse congolaise et algérienne, ainsi que le renforcement des capacités du personnel et la dotation en ouvrages parlant de l’Algérie, en vue d’une documentation riche de différents lecteurs de cette agence nationale. ACP/