Kinshasa, 08 mars 2023(ACP)- Un appui technique de l’Allemagne a été promis, mercredi, à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), en vue de l’organisation des élections libres et démocratiques en République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP de cette institution.
» Nous sommes une délégation représentant les six groupes parlementaires politiques qui sont élus actuellement au Parlement. Nous sommes venus exprimer notre intérêt concernant les aspects techniques nécessaires à l’organisation des élections libres et démocratiques « , a déclaré Jürgen Cobe, président de la délégation parlementaire germanique, à l’issue d’une audience accordée à sa délégation par le président de la CENI, Denis Kadima.
« Il ne s’agit pas d’une ingérence dans le processus électoral congolais. Il convient de souligner que l’Allemagne a des structures similaires à la CENI qu’on appelle les Bundersfans. Nous avons aussi parlé des similarités et des différences qui existent entre nos structures« , a-t-il fait remarquer.
» La visite d’aujourd’hui à la CENI symbolise l’importance que nous accordons aux aspects techniques devant aboutir à l’organisation des élections libres et démocratiques « , a martelé Jürgen Cobe.
Mardi 21 février 2023, des travaux sur la coopération germano- congolaise ont été ouverts à Kinshasa.
Au cours de ceux-ci, le chargé d’affaires intérimaire de la République fédérale allemande en RDC, Lars Leymann, a soutenu que l’Allemagne observe le processus électoral en cours et réaffirme son soutien à la RDC, son quatrième cycle électoral faisant appel à des défis d’ordre organisationnel et technique. ACP/