L’ambassade de Suisse et le projet PRCERSE pour l’octroi des bourses aux élèves de l’Institut Malavu

Kinshasa, 31 juillet 2021(ACP).– Un appui éventuel  des bourses locales en RDC  et étrangères en Suisse, devra être apporté à travers le Programme de renforcement des capacités d’enseignement et recherche en sciences de l’environnement(PRCERSE) à  l’Institut Malavu dans la commune de Kimbanseke en vue  de la promotion de la jeunesse et du genre.

Le chef de mission adjoint de l’ambassade de Suisse en RDC, Daniel Freihofer, le responsable du Programme de renforcement des capacités d’enseignement et recherche en sciences de l’environnement(PRCERSE), le Pr Crispin Mulaji et le Pr John Pote de  l’Université de Genève(UNIGE/Suisse ) et ancien élève de l’Institut Malavu , ont exprimé cette nécessité,  vendredi lors de la présentation  à la communauté de cette école,  des résultats de recherche scientifique menée sur la Résistance  aux antimicrobiens (RAM)  en Afrique subsaharienne et le cas de la RDC.

Ces  personnalités ont également manifesté leur désir d’aider cet institut à se développer et à maintenir les pratiques d’hygiènes et d’assainissement.

Le chef de mission adjoint de l’ambassade de Suisse en RDC, République du Congo et République du Gabon,  Daniel Freihofer qui a représenté le diplomate suisse à cette cérémonie, a demandé aux élèves de réexaminer en vue d’un appui, les différentes préoccupations qu’ils ont présentées à l’ambassade de Suisse.

Il s’agit de la construction d’un atelier technique et d’un laboratoire de  chimie pour la pratique, la fourniture des bancs, la construction d’un mur de clôture pour sécuriser cette école, la demande des bourses locales et étrangères, l’approvisionnement de l’eau potable et la construction d’un bâtiment parascolaire.

« Nous allons  étudier  tous ces besoins pour voir dans quelle mesure on peut appuyer cette école  et d’autres aussi, qui présentent des sérieux problèmes de fonctionnement », a rassuré le chargé de mission adjoint de l’ambassade de Suisse.

Il a encouragé les responsables de cet institut et les élèves à aller de l’avant pour accomplir la noble mission de l’éducation de qualité et à devenir comme le professeur John Pote, ancien élève de l’Institut Malavu  qui a obtenu le diplôme d’Etat en 1982 après le parcours académique à l’UNIKIN et à l’Université de Lausanne(Suisse), aujourd’hui devenu, professeur à l’Université de Genève.

Don de quelques ordinateurs à l’Institut

 Le Pr John Pote de l’Université de Genève, chef de groupe de recherche microbienne et environnementale de cette université, a donné à son ancienne école, un don de quelques ordinateurs et imprimantes pour le fonctionnement du bureau et le fait d’intégration aux Nouvelles technologies de l’information et de la communication(NTIC).

Il a également motivé les élèves à bien étudier pour devenir de grandes personnalités demain dans la société et partout dans le monde, promettant à les soutenir  et promouvoir les meilleurs élèves en vue d’un  parcours académique à l’UNIKIN, à l’UPN  et/ou  à l’UNIGE/Suisse.

Le vice-doyen chargé de la recherche à la faculté des sciences de l’UNIKIN, le Pr Crispin Mulaji, responsable du Programme de renforcement des capacités d’enseignement et recherche en sciences de l’environnement(PRCERSE) réunissant les trois universités précitées, a présenté ce projet à la communauté de l’Institut Malavu.

Ce projet a déjà  appuyé cette école notamment  en matière d’hygiène,  d’assainissement, de forage d’eau  et de réfection des installations hygiéniques.

Sur place,  un Comité scolaire d’hygiène et d’assainissement a été mis sur pied pour continuer cet élan de bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement ainsi que de l’eau potable  devant  alimenter également les populations environnantes de ce quartier de Kimbanseke. Quelques  élèves et professeurs de cet institut  ont été désignés pour faire  partie de ce Comité.

Tour à tour, le préfet de l’Institut Malavu, Jean-Bertin Mabolo et Mme Berthe Bokula, sous PROVED de la sous –province éducationnelle de Kimbanseke, ont salué l’ambassade de Suisse en RDC, le projet PRCERSE et la  marque de reconnaissance témoignée de Pr John Pote, avant d’inviter d’autres anciens élèves à lui emboiter le pas afin de maintenir la flamme de cette école qui existe depuis 1970.

Ces personnalités de l’école ont remis  au  chargé de mission adjoint de l’ambassade Suisse, un cadeau d’une œuvre d’art. ACP/ZNG/Cfm

Fil d'actualités

Sur le même sujet