L’Ambassade du Kenya en RDC présente des excuses pour des propos discourtois tenus par le vice-Président William Ruto

Kinshasa, 17 février 2022 (ACP).- L’ambassadeur du Kenya en RDC, George Masafu, a transmis mercredi au secrétaire général des Affaires étrangères, Joska Kabongo Ngoy, une note verbale présentant des excuses  diplomatiques  à la RDC à la suite des propos discourtois vis-à-vis du peuple congolais tenus par le vice-président   de son pays, William Ruto.

L’ambassadeur du Kenya, qui était convoqué par le ministère des Affaires étrangères, a reconnu les réactions négatives suscitées par ces propos désobligeants du vice- Président Kényan, tout en faisant remarquer qu’il s’agit là d’un point de vue personnel qui n’engage nullement   son gouvernement.

       Partenariat RDC-Kenya

Par ailleurs, dans un communiqué de presse publié mercredi, George Masafu a rassuré le gouvernement et le peuple de la RDC que « le Kenya continuera à encourager les citoyens des deux pays dans un partenariat solide, au moment où la RDC est à la porte de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) ».

Les relations entre la RDC et le Kenya sont historiques et même renforcés depuis l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir, a souligné l’ambassadeur dans ce communiqué.

Le vice-Président kényan, William Ruto, a déclaré lundi, face aux habitants de Nyeri, dans le centre du pays, qu’il y avait un grand marché pour leurs produits laitiers en RDC où, selon lui, il n’y a pas de bétail.

« Nous avons un marché qui part de la RDC. Ces gens sont environ 90 millions d’habitants, mais n’ont pas de vaches pour produire leur propre lait. Cette RDC des gens qui ne savent que chanter et porter des pantalons enfilés au-dessus du nombril. Allons-y leur vendre du lait. Jusqu’à présent, ils continuent d’importer le lait de l’Australie, de Nouvelle Zélande et je ne sais pas encore d’où », avait-il également dit lors d’une rencontre, le weekend dernier, avec les hommes d’affaires de son pays.

ACP/ODM/RNL/NKV/SGB/MNI/TKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet