L’ambassadeur d’Algérie en RDC salue les mérites de feu Patrice Emery Lumumba

Kinshasa, 03 juillet 2022 (ACP).- L’ambassadeur de la République d’Algérie en République démocratique du Congo, Toufik Djouama, a salué, samedi, les mérites de feu le premier Premier ministre de la RDC, Patrice Emery Lumumba, au cours d’une réception organisée dans sa résidence, à l’occasion de la célébration du 60ème  anniversaire de l’accession de son pays à l’indépendance.

L’ambassadeur Toufik Djouama a également révélé que cette icône congolaise, qui est comptée parmi « les Pères de la révolution africaine », n’est pas seulement un héros national pour la RDC, mais plutôt de toute l’Afrique, étant donné qu’il inspire pour toutes les générations et incarne des valeurs inexplicables en sa qualité de panafricaniste.

C’est pourquoi, a-t-il ajouté, l’Algérie lui a décerné dernièrement une distinction honorifique pour son combat dans l’accession de son pays à la souveraineté nationale et internationale.

Toufik Djouama, qui a reconnu la coïncidence entre la commémoration de l’Indépendance de l’Algérie et le retour de la dépouille de feu Patrice Emery Lumumba, a salué les efforts fournis par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour l’acheminement et l’organisation des obsèques dignes du rang de ce Héros national.

Il a également a exhorté les Congolais à travailler d’arrache-pied pour mieux préparer l’avenir de leur pays, en privilégiant l’unité nationale et la promotion de la jeunesse.

Les représentants des institutions de la RDC, les professionnels des médias, les amis de l’Algérie, les responsables des structures de la société civile, certains investisseurs et les anciens étudiants congolais en Algérie ont pris part à cette cérémonie.

L’AAECA exhorté à assumer son rôle de passerelle entre les deux pays

Par ailleurs, le diplomate algérien a exhorté les membres de l’Association des anciens étudiants congolais en Algérie (AAECA) à tout mettre en œuvre, pour assurer leur rôle de passerelle entre les deux pays, en mettant en pratique toutes les théories apprises et l’expérience vécue en Algérie au service de la RDC.

Selon lui, les membres de l’AAECA doivent se considérer comme « ambassadeurs de l’Algérie dans leur pays, car ils constituent le fruit de la meilleure coopération existant entre les deux pays frères, surtout dans le domaine de la science ».

L’ambassadeur d’Algérie en RDC a enfin mis un accent particulier sur le potentiel existant, en termes de coopération bilatérale, entre son pays et la RDC, notamment dans le domaine du développement.

ACP/GGK

Fil d'actualités

Sur le même sujet