L’ambassadeur de Cuba exprime l’appui de son pays à la RDC

Kinshasa, 16 juin 2021 (ACP).- L’ambassadeur de Cuba en RDC, Mme Eva Yelina Silva Walker, a exprimé l’appui et l’accompagnement de son pays à toutes les sollicitations de la RDC, pour le renforcement des liens diplomatiques entre les deux pays, lors des échanges mardi, avec le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala.

La diplomate cubaine, qui  espère le renforcement de ces liens au niveau économique, politique et social a indiqué, à l’issue de cette rencontre, que son pays et la RDC entretiennent des relations historiques depuis de longues années.

Parlant de la Covid-19 qui frappe la RDC, Mme Eva Yelina a souligné que son pays a émis plusieurs fois le vœu d’accompagner la RDC dans le combat contre cette pandémie, bien que celui-ci traverse une situation complexe à cause de la même pandémie, en plus du blocus économique et financier lui imposé par certaines grandes puissances depuis plus de 60 ans.

«C’est vraiment complexe pour l’économie cubaine, et nous espérons compter avec l’accompagnement de la RDC dans ce sujet très sensible pour nous », a-t-elle martelé.

Evoquant l’éruption volcanique  de Nyiragongo qui a frappé la population de Goma, au Nord-Kivu, la diplomate cubaine a révélé que les autorités de son pays ont exprimé des sentiments de compassion aux autorités de la RDC pour cet événement triste.

« Notre Chancellerie a exprimé, dans son twitter, ses condoléances au nom du gouvernement et des autorités du Cuba qui sont sensibles à tous les moments tristes que traverse la RDC, de même que tous les pays d’Afrique qui sont pour nous les pays frères », a-t-elle dit, avant d’ajouter : « Nous sommes disposés à voir de quelle façon nous pouvons aider la population de Goma à surmonter cette situation triste et difficile ».

Auparavant, Mme  Éva Yelina avait indiqué que  c’était pour elle un grand plaisir de rencontrer le nouveau vice-Premier ministre des Affaires étrangères pour lui transmettre ses civilités, à l’occasion de sa nomination, et lui promettre  l’accompagnement de Cuba à toutes les sollicitations de la RDC. ACP/ODM/CL/KJI/JFM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet