Kinshasa, 10 juin 2022 (ACP).- Le nouvel ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la RDC près la Fédération de Russie, Ivan Vangu Ngimbi, arrivé jeudi à Moscou, a placé son mandat sous le signe de la poursuite du renforcement de la dynamique insufflée à Sotchi, en octobre 2019, par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de sa participation au 1er Sommet Russie-Afrique.
Il l’a déclaré à l’issue de son accueil, à l’aéroport moscovite de Vnoukovo, par le personnel diplomatique et d’appoint de l’ambassade de la RDC à Moscou et les ambassadeurs du Groupe africain de la capitale russe.
Il s’est agi notamment, signale-t-on, des ambassadeurs du Tchad, d’Angola, du Burundi, du Sénégal, de la République Centre-Africaine, du Congo/Brazzaville, du Burkina-Faso, du Ghana, du Kenya, du Cameroun, de la Guinée/Conakry et de la Cote d’Ivoire.
Pour le renforcement des relations économiques Russie-RDC
Le nouvel ambassadeur a en outre promis au personnel diplomatique et d’appoint, content de son affectation après de longs mois de sacrifices, de mettre à profit son expertise avérée sur les questions internationales pour donner un nouvel élan aux relations économiques entre la Russie et la RDC, dans la droite ligne des engagements pris par les Chefs d’Etat Vladimir Poutine et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Ambassadeur et Professeur à l’Université de Kinshasa, l’ambassadeur Ivan Vangu Ngimbi prend ses fonctions dans un contexte de grande tension sur la scène internationale, consécutif à l’opération militaire spéciale russe en Ukraine et son cortège de sanctions occidentales.
La RDC et la Russie ont établi leurs relations diplomatiques depuis le 8 juillet 1960, au lendemain de l’accession de notre pays à l’indépendance. Depuis, la Russie a toujours été aux cotés du pays tout au long de son histoire. ACP/Kayu/RNL/OB/Fmb/NKV/MMC/MOP