L’amélioration de conditions socioprofessionnelles des enseignants dans l’actif d’un candidat député national 

Kinshasa, 25 novembre 2023 (ACP).- L’amélioration des conditions socioprofessionnelles des enseignants en République démocratique du Congo a été citée dans l’actif d’un candidat député national, lors d’une descente samedi à Kinshasa, dans sa circonscription électorale, en vue de lancer sa campagne en prélude des scrutins du 20 décembre 2023.

« Nous avons dans notre actif plusieurs réalisations durant notre mandat à la tête du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), notamment la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire, l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des enseignants et du personnel administratif, ainsi que l’accès à l’éducation de plus de 5 millions d’enfants autrefois exclus du système éducatif », a déclaré Tony Mwaba Kazadi, candidat député national dans la circonscription électorale de Lukunga à Kinshasa.

« Nous avons, en outre, produit cinq propositions de loi, dans le cadre de notre mission législative en tant que député national, à savoir la loi sur le numérique, la loi portant application du droit Ohada en RDC, la loi sur la protection des données personnelles, la loi portant protection de l’identité ainsi que la loi portant modification de la loi sur le Code de la famille dans ses aspects de la protection de l’identité », a-t-il rappelé au cours d’un rassemblement au stade Vélodrome de Kintambo, au nord-ouest de la ville de Kinshasa. 

Pour Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), « Tony Mwaba Kazadi, natif de la commune de Mont-Ngafula, est l’un des meilleurs ministres que notre parti politique UDPS a mis à la disposition du Gouvernement de la République au cours de cette législature ».

« Il est aussi parmi nos cadres qui ont exercé avec brio leurs mandats au sein des deux chambres du Parlement de notre pays », a affirmé le secrétaire général de l’UDPS.

Augustin Kabuya a invité la population de Lukunga à placer sa confiance au candidat Tony Mwaba pour la députation nationale, et à Félix Tshisekedi à la présidentielle.

« Nous sommes à présent face au rendez-vous du donner et du recevoir. Le Président Tshisekedi a servi la nation tel que nous peuple congolais l’avons voulu, le professeur Tony Mwaba, ministre de l’EPST a également donné le meilleur de lui-même au profit des enseignants et de nos enfants élèves. Il est temps de leur rendre l’ascenseur afin qu’ils poursuivent ce qu’ils ont commencé, tout en sachant que les deux ont encore beaucoup à donner à la nation », a argué M. Kabuya devant des milliers de militants du parti.

Il a soutenu, en outre, qu’en tant qu’élu de la circonscription de Lukunga aux élections de décembre 2018, le professeur Tony Mwaba Kazadi a connu une « prestation élogieuse » durant son mandat à l’Assemblée nationale, avant sa nomination en 2021, en qualité de ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) du Gouvernement Sama Lukonde.

Outre les actions ci-haut citées, l’actuel ministre de l’EPST a le mérite d’avoir permis à toutes les écoles publiques de disposer de bancs correspondant aux effectifs dans chaque salle de classe, dans le cadre d’un programme dénommé « Pas une école sans banc ».

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet