Kinshasa, 26 juillet 2024(ACP).- La viabilité des structures de formation professionnelle et l’amélioration de la qualité des formations des jeunes ont constitué, vendredi, à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), la préoccupation du ministre de la Formation professionnelle, lors de sa visite dans les installations de l’école supérieure Vatel.
« Depuis ma prise des fonctions dans le secteur de la formation professionnelle, je suis préoccupé par le souci de viabiliser toutes les structures de formation professionnelle et l’amélioration de la qualité des formations des jeunes qui s’inscrit dans le cadre du 4ème objectif de développement durable, mais aussi la certification des compétences au niveau national, continental et international», a déclaré Marc Ekila, ministre de la Formation professionnelle et Métiers.
« Ceci va permettre aux animateurs du secteur d’impulser un élan nouveau pour favoriser la création d’emplois, premier des six piliers assignés au gouvernement Suminwa par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi », a-t-il ajouté.
L’école supérieure Vatel qui est un établissement privé d’apprentissage des métiers, comprend deux grands départements, à savoir la Business school, spécialisée en Hôtellerie, Business et Management ; et la partie « Corporate », qui offre des formations dans certaines filières, notamment en Esthétique et Informatique.
« Le Centre Vatel a été installé à Kinshasa, à Gombe depuis 2021. Il a environ 40 ans d’existence à l’international », a fait savoir Laetitia Mbelu, responsable de l’administration.
Cette visite du ministre de la Formation professionnelle et métiers intervient après celle effectuée, le 19 juillet dans les installations d’Orange Digital Center à Kinshasa.
ACP/