Kinshasa 24 janvier 2022 (ACP).- La présidente de l’Amicale de Lodja (AMILO), Emilienne Akonga Edumbe a exprimé la gratitude des membres de cette amicale en particulier et de tous les ressortissants du Sankuru en général au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo non seulement pour l’élévation de Me Daniel Aselo Okito wa Koy au rang de vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur mais également pour avoir confié de hautes fonctions au gouvernement à des dignes filles et fils du Sankuru et de la communauté Anamongo.
La présidente de l’AMILO, qui prononçait son mot de circonstance à l’occasion de la réception organisée dimanche à l’espace La cité des Anges dans la commune de la Gombe en l’honneur du vice-Premier ministre Daniel Aselo, a indiqué qu’en retour de cette confiance du Président de la République, la population de Lodja et celle du Sankuru dans son ensemble lui promettent leur soutien total lors des prochaines échéances électorales afin de lui permettre de parachever son programme de reconstruction nationale.
A cet effet, Mme Emilienne Akonga a appelé les enfants du Sankuru à travailler dans l’unisson autour des grands projets. « C’est ensemble que nous pouvons relever les défis » qui se posent aujourd’hui, a-t-elle déclaré, soulignant au passage que la ville de Lodja et le reste du Sankuru sont totalement enclavés et ne disposent pas des infrastructures portuaires et aéroportuaires adéquates.
« Il n’existe pas un seul mètre carré de route asphaltée au Sankuru », a encore déploré la présidente de l’AMILO qui a également stigmatisé le délabrement des infrastructures scolaires et hospitalières, relevant au passage que « cela contraste très fortement avec notre situation géographique et la nature de notre sol et sous-sol qui regorgent des richesses innombrables et de hauts cadres de cette République ».
Aussi, paraphrasant Napoléon Bonaparte qui disait « qu’il faut refuser de vivre sur cette terre des hommes sans laisser des traces », elle a exhorté le vice-Premier Daniel Aselo à œuvrer pour notamment obtenir non seulement le décret consacrant la ville de Lodja mais aussi la construction et la modernisation des infrastructures de base.
Elle lui a également demandé de stabiliser administrativement les chefs des secteurs et des localités maintes fois déstabilisés par des acteurs politiques en quête de leadership.
Par ailleurs, la présidente de l’AMILO lui demandé de se concerter avec ses collègues au sein du gouvernement pour doter la ville de Lodja d’un Institut supérieur pédagogique et technique (ISPT) ainsi que d’un centre l’Institut national de préparation professionnel (INPP.)
Prévue depuis longtemps, cette réception a été décalée en raison de la pandémie de Covid-19 et de l’agenda très serré des membres du gouvernement. Plusieurs personnalités ont pris part à cette soirée notamment le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, le ministre des Transports, Chérubin Okende, la ministre déléguée en charge des Personnes vivant avec handicap, Irène Esambo, le sénateur Léonard She Okitundu, le président de la Ligue des Anamongo, Barthélémy Okito. ACP/Kayu/OB/JFM/CKM/SGB/MMC