Lancement à Kinshasa d’une table ronde des partenaires techniques et financiers du préscolaire en RDC

Kinshasa, 14 sept. 2022 (ACP).- La vice-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (ESPT), Aminata Namasia a lancé mercredi une table ronde pour le financement du préscolaire en RDC, au cours d’une cérémonie organisée à Fleuve Congo Hôtel, dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Selon la vice-ministre de l’EPST, cette table ronde est une occasion d’entreprendre les possibilités de financement de l’éducation préscolaire par les partenaires techniques et financiers, en appui au gouvernement congolais, et une opportunité, pour mettre sur pied un cadre de coopération et de consultations avec l’ensemble des partenaires.

Elle a reconnu que la situation du préscolaire est faible, soit 5% par rapport à la moyenne des pays de l’Afrique subsaharienne.

« Au regard des efforts fournis par les uns et les autres dans le domaine de l’éducation, mon ministère et ses partenaires doivent, non seulement s’engager dans le financement du préscolaire, mais aussi assurer la cohérence dans leurs interventions », a-t-elle dit.

Mme Namasia a, en effet,  rappelé la vision du gouvernement à travers la stratégie sectorielle de l’éduction et de la formation (SSEF 2016-2025) consistant à construire un système éducatif inclusif de qualité contribuant au développement national, à la promotion de la paix et d’une citoyenneté démocratiquement active.

Des attentes de la table ronde, selon l’UNICEF

Par ailleurs, la cheffe de section éducation de Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), Helena Murseli, a souligné que cette table ronde aboutira à la formulation de propositions pertinentes, concrètes et à des engagements susceptibles de contribuer  à faire avancer le secteur éducatif en RDC.

« L’UNICEF félicite donc le gouvernement de la RDC pour avoir initié cette rencontre dont l’importance n’est plus à démontrer et qui se tient dans un contexte marqué au plan international par l’engagement de la plupart des pays, dont la RDC qui  compte atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) dont l’échéance arrive à terme en 2030 », a-t-elle dit.

La cheffe de section éducation de l’UNICEF a indiqué, en outre, qu’au niveau national, cette activité s’inscrit dans la mise en œuvre de la SSEF 2016-2025.

Mme Murseli a, à cette occasion, réaffirmé la volonté de l’UNICEF à accompagner le gouvernement congolais dans le financement du préscolaire. Le représentant de l’UNESCO en RDC, le Dr Isaias Barreto da Rosa,  l’inspecteur général de l’ESPT, Jacques Odia Musungayi, et d’autres acteurs impliqués dans la question de l’éducation en RDC ont pris part à cette cérémonie. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet