Kinshasa, 08 avril 2022 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi a lancé officiellement jeudi, à l’Université de Kinshasa (UNKIN), le projet d’identification numérique du personnel et des étudiants de son secteur.
Selon le ministre de l’ESU, cette opération offre plusieurs avantages dans le cadre de la numérisation lancée au pays par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi en vue de mettre fin au travail manuel à l’Enseignement supérieur et universitaire congolais. « Nous devons nous conformer aux nouvelles technologies de l’information et de la communication et cela, pour la vraie réussite de l’arrimage au système éducatif de Licence-Master-Doctorat (LMD) », a indiqué le ministre Muhindo Nzangi.
La numérisation à l’ESU, a-t-il dit, est une réponse appropriée aux problèmes des étudiants, personnel académique, scientifique et administratif, à travers, notamment par la maîtrise des effectifs et la découverte des fictifs.
Il sera aussi question dans ce projet, de vérifier et de certifier les diplômes congolais sur le plan national et international, de faire la promotion des professeurs et d’autres chercheurs qui seront désormais listés avec leurs œuvres scientifiques, sur les standards internationaux. Les ingénieurs de génie informatique de la faculté polytechnique de l’UNIKIN ont été aussi associés dans ce projet d’identification numérique.
L’accès aux bus Trans-Académia conditionné par la possession de la carte biométrique
Par ailleurs, le ministre Muhindo Nzangi a signifié que la carte biométrique qu’il a délivrée sur place à titre symbolique aux étudiants de l’UNIKIN, leur permettra de monter à bord des bus « Trans-Académia » mis à leur disposition par le Chef de l’Etat. Les bus « Trans-Academia » dont la première phase démarre avec 100 bus, seront mis en circulation à partir de la fin du mois d’avril 2022, a-t-il indiqué.
La carte biométrique, a-t-il fait savoir, est un outil important de contrôle de la scolarité des étudiants à partir de numéro d’ordre devant empêcher la fraude et de détecter les étudiants détenteurs de faux documents académiques. Les étudiants détenteurs de ces cartes auront également des cartes Sim des appareils téléphoniques pour accéder dans les bibliothèques en ligne pour faciliter selon lui, l’arrimage au système éducatif de Licence-Master-Doctorat (LMD).
Le recteur de l’UNIKIN, le Pr Jean-Marie Kayembe a salué le début de la matérialisation de ce projet qui vient renforcer la digitalisation des services déjà entamée au son sein de son alma mater.
ACP/Kayu/RNL/Nig/TKM/MMC