Lancement de deux projets sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement en RDC

Kinshasa, 27 février 2025 (ACP).- Deux projets sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement en République démocratique du Congo ont été lancés, jeudi, sous la coordination du ministère de l’Education nationale, financés par le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE), lors d’une cérémonie à Kinshasa.   

 « Ces deux initiatives lancées aujourd’hui, à savoir : le Projet d’amélioration de la qualité de l’enseignement primaire (PEQIP) ainsi que le Projet éducation des filles,  formation initiale et continue des enseignants et Appui à la continuité de l’éducation en situation d’urgence (Efficace) visent l’amélioration de la qualité de l’enseignement ainsi que l’amélioration des conditions d’enseignement, apprentissage pour une scolarisation réussie », a  déclaré Raïssa Malu,  ministre de l’Education nationale et initiation à la nouvelle Citoyenneté.

Selon le document des experts, la transformation de l’infrastructure et des ressources pédagogiques ont figuré parmi les points saillants du premier projet sur l’amélioration de la qualité des apprentissages ainsi que le renforcement et la gestion du système éducatif.

Le document a souligné que ce premier projet prévoit la construction de 420 salles de classes ainsi que l’installation des latrines et des lavages des mains dans 270 écoles pour élargir l’accès à des cadres d’apprentissage de qualité et inclusifs pour les filles et les enfants en situation de handicap, dans les communautés de cinq provinces cibles présentant les plus grands besoins.

Aussi, appuyer les réformes de la gestion des enseignants et renforcer les systèmes de gestion critiques.

Cependant, le second projet vise à revaloriser et revitaliser le corps enseignant ; renforcer la coordination et le dialogue sectoriel en procédant à l’immatriculation à la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’Etat (CNSSAP) et la réalisation des démarches nécessaires pour l’enclenchement du paiement de la pension.

La formulation des références de compétences professionnelles des directeurs d’écoles, conseillers et inspecteurs pédagogiques a été citée dans ce projet comme point essentiel pour une révision de la politique, stratégie de formation continue et du cadre de certification, incluant un dispositif de validation des acquis d’expérience.

En outre, ce projet « programme Efficace » pour la transformation du système et l’accélération de l’éducation des filles prévoit aussi une approche genre et la promotion de l’égalité des sexes et le renforcement des capacités du ministère en matière de planification, la sensibilisation sur la santé sexuelle ainsi que la prévention contre les violences, y compris celles basées sur le genre. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet