Kinshasa, 20 octobre 2022 (ACP).- Les étudiants et enseignants congolais du secteur de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) vont désormais accéder gratuitement à des ressources numériques, au travers des bibliothèques virtuelles nationales et internationales.
Cette connectivité gratuite a été lancé, jeudi, à l’Institut supérieur de commerce de Kinshasa (ISC/KIN), par le ministre de tutelle, Muhindo Nzangi avec l’appui des opérateurs Airtel Congo et Huawei.
« Cette activité s’inscrit dans le cadre de la concrétisation de la promesse faite par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de doter tous les étudiants du pays de la connectivité de Wi-Fi gratuit , pour faciliter la recherche, l’innovation et la modernisation du système éducatif axé sur la mise en œuvre de Licence-Master-Doctorat( LMD) », a déclaré, à cette occasion, le ministre de l’ESU.
L’accès à cette bibliothèque numérique nationale, est un grand défi du système éducatif LMD, a-t-il soutenu, signalant qu’une équipe d’experts mise sur pied a travaillé pendant une année à ce projet.
Remise symbolique aux étudiants des premières cartes SIM « Académia »
Le ministre a, par ailleurs, procédé à la remise symbolique des premières cartes SIM « académia » aux étudiants pour leur permettre d’effectuer les différentes opérations numériques de recherche, via cette connectivité .

Dans ce vaste programme, le ministre a dit avoir commandé déjà 150.000(cent cinquante mille) ordinateurs au profit des étudiants congolais.
Les utilisateurs vont accéder à plus de deux cent millions d’ouvrages et articles scientifiques. Une démonstration a été faite par son conseiller chargé d’informatique pour expliquer ce processus d’accès aux ressources numériques scientifiques.
Tour à tour, le directeur général de l’ISC/ KIN, le Pr Emile Ngoy, le directeur général d’Airtel Congo, Thierry Diasonama et celui de Huawei ainsi que le représentant des étudiants de la RDC, ont salué la matérialisation de ce partenariat qu’ils devront accompagner pour son efficacité.
Pour renforcer la mise en œuvre de cette réforme, le gouvernement congolais va, Et d’après le ministre,
« Chaque étudiant doit avoir un ordinateur et un androïd. Pas seulement pour accéder à la bibliothèque numérique, mais parce que les emplois de demain exige la maîtrise de l’informatique », a conclu le ministre Muhindo, avant d’annoncer la remise, d’ici décembre 2022, de 150.000 ordinateurs à la communauté estudiantine congolaise. ACP/KHM/ODM/TKM