Lancement de l’atelier de validation des termes de référence du Plan d’Action de la Résolution 2250 en RDC

Kinshasa 17 mars 2022 (ACP).- Le Conseil des Nations Unies a lancé mercredi l’atelier de validation des termes de référence devant déboucher sur l’adoption du Plan d’action national de la Résolution 2250 en RDC, au siège de la MONUSCO, dans la commune de  la Gombe.

 Le  ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, Yves Bunkulu, a été représenté par son directeur de cabinet, Roderick-Victor Nyangi, à ces assises dont l’objectif est de  concrétiser le projet de l’agenda Jeunesse, Paix et Sécurité.

Le directeur de cabinet du ministre a encouragé les membres du Secrétariat Technique National de la Résolution 2250 qui, malgré toutes les difficultés, se rendent  disponibles afin d’obtenir des résultats satisfaisants dans l’implémentation de ladite Résolution.

Il a appelé tous les participants à faire preuve d’assiduité et de participation accrue, en termes de réflexion et des propositions, dans le souci d’obtenir un référentiel cohérent et de qualité devant permettre un processus d’élaboration du Plan d’Action Nationale 2250 assez aisé.

Il  a, par ailleurs, salué la nomination au sein de la Mission des Nations Unies, d’un point Focal chargé de l’agenda « Jeunesse, Paix et Sécurité », en la personne de Mme Maria Tuané, avec qui le ministère de la Jeunesse interagira, dans le cadre de cette matière spécifique en faveur des jeunes.

Ces travaux de l’atelier consisteront à valider les termes de référence et processus d’élaboration du PAN-2250 qui va contenir la méthodologie de travail, le chronogramme ainsi que les contributions enrichissantes de toutes les parties prenantes.

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a pris, en 2015, la résolution 2250 comme premier cadre politique international visant à reconnaître le rôle des jeunes dans la prévention, la résolution des conflits et la consolidation de la paix, lors de sa 7573ème  réunion sous la direction de la Jordanie.

Le gouvernement de la RDC s’est engagé dans l’élaboration du Plan d’Action de la Résolution 2250 pour une mise en œuvre de cet outil important en vue d’assurer l’épanouissement des jeunes (filles et garçons), rappelle-t-on.

ACP/ODM/NKV/TKM/MNI/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet