Lancement de l’atelier sur la fixation du cadre et des structures organiques du Secrétariat général du ministère du numérique

Kinshasa, 15 juin 2021 (ACP).-Le Vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, modernisation de l’administration et innovation du service public, Jean-Pierre Lihau Ebua, a procédé lundi en présence du ministre du Numérique, Désiré Cashmir Eberande Kolongele, au lancement des travaux de l’atelier sur la fixation du cadre et des structures organiques du Secrétariat général du ministère du Numérique, dans la salle des spectacles du Collège Boboto, dans commune de la Gombe à Kinshasa.

Dans son mot de bienvenu, le Vice-Premier Lihau a remercié le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, dans l’élan de sa vision politique, ne ménage aucun effort pour procurer le pays les moyens nécessaires à sa croissance, son développement et son émergence.

« C’est donc, pour matérialiser cette vision, le Président de la République a pris une décision salutaire de doter le pays d’un ministère du Numérique », a déclaré Jean Pierre Lihau, avant de se dire satisfait de l’engagement et du pragmatisme du ministre sectoriel qui, selon lui, s’investi personnellement dans l’organisation de ces assises prioritaires sur la fixation du cadre et des structures organiques de ce nouveau ministère et dont la validation consacrera à la création de son Secrétariat général.

Il a rappelé aux experts qui prennent part à ces assises leur devoir : « Pour parvenir aux attentes assignés à ces assises, le gouvernement a fait confiance en vos capacités individuelles, en vue de produire un projet de cadre organique qui puisse permettre de doter le ministère du Numérique d’une administration capable de jouer son rôle d’un service moderne d’appui technique », a conclu le Vice-Premier ministre Lihau.

La matérialisation du numérique un autre cadre économique pour l’émergence de la RDC

Auparavant, le ministre du Numérique Désiré Cashmir Eberande Kolongele, a rendu hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Thsilombo, qui a bien voulu matérialiser sa vision du numérique en République démocratique du Congo (RDC), en créant pour la première fois, un ministère en charge du Numérique qui, à ses yeux, doit constituer le levier d’intégration de bonne gouvernance, de croissance économique et du progrès social en RDC.

Le ministre Eberande Kolongele a ensuite exprimé sa gratitude à l’endroit du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde qui a inscrit dans le programme du gouvernement présenté à l’Assemblée Nationale, le numérique comme étant une question prioritaire qui doit contribuer à pouvoir améliorer la gouvernance, et participer activement au relèvement du niveau des recettes afin d’intervenir comme cadre pour lutter efficacement contre la corruption. Il a, avant de terminer, remercier le Vice-Premier Ministre d’avoir accepté de présider la cérémonie d’ouverture de ces travaux en promettant de veiller à leur bon déroulement et en assurer l’exécution.

Ces travaux qui dureront 45 (quarante-cinq) jours, ont également connu la présence du Secrétaire général de la Fonction publique, des deux ministères, rappelle-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet