Lancement de l’exposition « Photoville » à Kinshasa

Kinshasa,10 mars 2022(ACP).- Le département des opérations de maintien de paix de l’ONU, en collaboration avec le département des Affaires politiques et de la consolidation de la paix de l’ONU ,ONU Femmes et la MONUSCO, a procédé au lancement, jeudi à Kinshasa, d’une exposition photographique qui met en lumière le travail des femmes qui militent pour la paix, au travers le regard de femmes photographes, dans le monde et en République démocratique du Congo.

Cette exposition, organisée en partenariat avec le festival de Photographie phare de la ville de New York, « Photoville », sous le thème « In their hands women taking ownership of peace » (quand les femmes prennent la paix en main), présente 14 femmes du monde entier qui ont joué un rôle de médiatrice auprès de groupes armés, participé à des pourparlers de paix, proposé des solutions politiques et plaidé en faveur des droits des femmes et de leur participation.

L’ONU s’est associée à des femmes photographes locales travaillant dans les zones de conflit. Elles ont non seulement documenté les histoires des militantes qui s’efforcent d’instaurer un climat de paix dans leurs communautés, mais font aussi face aux mêmes défis.

« À travers ce travail, je peux montrer le courage et le dynamisme des femmes dans la réalisation de leur bien-être et la promotion de leurs droits », a expliqué la photographe congolaise Ley Uwera.

Pour le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, le leadership des femmes est une cause dont il faut en faire la norme pour transformer la paix et la sécurité internationales.

La représentante spéciale du secrétaire général en RDC,

Mme  Bintou Keita, était représentée par le directeur du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) Abdoul Aziz Choye, qui a rappelé à cette occasion,  que dans le Nord-Kivu, Sud-Kivu et dans l’Ituri, où les conflits armés sévissent, beaucoup de femmes congolaises sont impliquées dans les résolutions de plusieurs conflits.

Mais ces actions de paix restent invisibles, a-t-il dit, alors qu’elles servent sans relâche pour la consolidation de la paix. Il s’est réjoui de cette exposition qui se tiendra en l’espace TEXAF Bilembo, dans la commune de la Gombe, du 10 au 27 mars 2022, mettant en exergue le travail de pacification des femmes notamment en RDC pour la première fois en Afrique. Elle se déroulera également en Centrafrique, au Soudan, au Mali et dans d’autres pays.

L’objectif, au cours de ce mois symbolique de la femme,  est de montrer la détermination de la femme de contribuer à l’avancement de l’Agenda Femme Paix et sécurité de la résolution 1325 du Conseil de sécurité. Les femmes congolaises sont représentées par Mme Fifi Baka au nom des femmes bâtisseurs et Mme Ley Uwera, photographe journaliste.

Le directeur de cabinet de la ministre du Genre, femme et enfant,  Bienvenue Akilimani,  a fait valoir dans son mot de circonstance,  que son ministère était derrière ces actrices de la construction de la paix.

« Mais cette cérémonie est une « vraie » interpellation dans la construction, le processus et la consolidation de la paix », a-t-il dit, avant d’inviter les femmes à s’investir pour l’application de la résolution 1325, l’objectif étant une pleine participation au processus de la paix y compris à travers l’image et la photo.

« Les conflits n’ont pas de genre mais affectent les femmes, les hommes, les enfants etc. », a-t-il souligné.  ACP/Lys

Fil d'actualités

Sur le même sujet