Lancement du 2ème programme d’appui à la réforme de la justice

Kinshasa,  31 mars 2022 (ACP).- Le secrétaire général à la Justice, Georges MFulu a lancé, jeudi à Kinshasa, les travaux du deuxième Programme d’appui à la réforme de la justice (PARJ2)  et de l’atelier de validation des actions prévues pour la période 2022 – 2025 en République Démocratique du Congo, mis en place par son ministère, en collaboration avec l’Union Européenne (UE).

Ce programme couvre une période de 4 ans avec 2 volets, à savoir « Demande de justice », mis en œuvre par des ONG internationales ‘‘RCN Justice & Démocratie’’, ‘‘Avocats sans Frontières’’ et TRIAL International.

Le second volet, « Offre de justice », est mis en place par une équipe composée d’assistants techniques en appui au ministère de la Justice et au Conseil supérieur de la Magistrature.

Georges MFulu, qui représentait la ministre de la Justice  à cette cérémonie, a exhorté les participants à s’imprégner dudit programme pour la concrétisation de la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo visant à redorer l’image de l’appareil judiciaire de la RDC.

Le régisseur chef d’équipe de PARJ2, Patrick Ryckaert, a fait savoir que, ce deuxième Programme, financé à hauteur de 35 millions d’Euros, a pour objectif de renforcer l’Etat de droit et de promouvoir la démocratie en RDC, à travers l’appui au ministère de la Justice  et au Conseil supérieur de la magistrature  pour la mise en œuvre de la Politique nationale de réforme de la Justice.

« Nous devons vous présenter le PARJ2 dans son ensemble et vous rassurer qu’il vous appartient », a-t-il dit, avant d’ inviter les participants à la concertation, afin d’aider le programme à se positionner en synergie et en complémentarité et de leur permettre de s’approprier sa mise en œuvre.

Pour une justice accessible à tous

De son côté, le chef d’équipe Gouvernance politique et sécurité, Alain Decoux, a inscrit le deuxième Programme d’appui à la réforme de la justice dans la même lignée que le Projet d’appui à la Gouvernance, le PARJ et le PARJ-EST.

« Les conditions semblent être à nouveau réunies pour que nous puissions renouveler et renforcer notre appui à tous les acteurs congolais avec lesquels nous avons développé des collaborations fructueuses au cours des années passées, pour que nous puissions progresser malgré les difficultés rencontrées, vers une justice accessible à tous, transparente, impartiale, indépendante, efficace et protectrice des droits humains, pour l’ensemble des citoyens » a-t-il affirmé.

Pour Alain Decoux, l’accès au droit et à une justice de qualité pour tous, qui constitue l’un des principaux axes d’appui à ce programme prévu par l’Union Européenne, ne se limite pas strictement qu’à l’accès aux instances judiciaires mais également à l’information et aux mécanismes alternatifs de règlement des conflits.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet