Munigi/Nyiragongo, 02 octobre 2022(ACP). – Le Porte-parole du gouverneur de la province du Nord-Kivu, le général de brigade Sylvain Ekenge Bomusa Efomi, a procédé, dimanche, à Munigi, dans le territoire Nyiragongo, au lancement du convoi humanitaire consenti par le Gouvernement central pour soulager les 20.000 ménages de déplacés du territoire de Rusthuru ayant fuyant la guerre perpétrée par les rebelles du M23, appuyés par l’armée rwandaise.
C’était en présence du Secrétaire général du Ministère des Actions humanitaires et solidarité nationale, Laurent Tchelu Mwenyimali, et des officiels, parmi lesquels l’Administrateur du territoire de Nyiragongo.
Il s’agit de 250 tonnes de vivres (haricot, farine de maïs, sel de cuisine, de l’huile végétale, du sucre), des non-vivres constitués des couvertures, de la friperie, des ustensiles de cuisine en plus de 2,5 tonnes des médicaments. Trois gros camions avec remorques ont ainsi été mis en contribution dans ce convoi escorté et sécurisé par des éléments des Fardc.
Cette assistance est destinée également aux congolais récemment refoulés de l’Ouganda et qui sont hébergés dans le site de Rwasa, à quelques encablures du chef-lieu du territoire de Rusthuru, a précisé en substances Laurent Tchelu selon qui l’action posée vise à atténuer les souffrances atroces dans lesquelles vivent ces compatriotes.
Pour ce qui est du site de Rwasa où le problème de manque d’eau se pose avec acquitté, le Gouvernement Sama Lukonde, par le biais de Caritas Goma, a pris des dispositions afin que ce besoin vital soit pris en compte.
Des toilettes sont en cours d’aménagement au profit de cette nouvelle vague d’arrivants, évaluée à plus de 10.000 ménages, en plus d’une dotation en motos dans le cadre de la supervision.
Outre le site de Rwasa, le SG Tchelu a indiqué que des dispositions ont été prises de concert avec le gouvernement provincial et le HCR pour une prise en charge correcte de tous les anciens sites de même que les arrivants à partir du poste frontière de Kitagoma jusqu’à la destination finale. C’est le cas, a-t-il indiqué, d’un centre de santé urgemment installé à Kitagoma, la réfection de la route et le ravitaillement des structures de soins de santé de Ntamugenga.
Satisfecit du député national François Nzekuye
Pour le députe national François Nzekuye, élu du territoire de Rusthuru, ce troisième convoi humanitaire consenti par l’exécutif national constitue un ouf de soulagement car il s’agit d’une réponse aux différents plaidoyers formulés en faveur de ses frères et sœurs contraints à l’errance.
Venu se rendre personnellement compte de l’effectivité de l’achat de l’assistance, cet élu du peuple a émis le vœu de voir des efforts être déployés pour sécuriser les milieux naturels des déplacés afin que chacun aille se prendre en charge. « Nous demandons que la paix revienne en territoire de Rusthuru, en province du Nord-Kivu et partout en République démocratique du Congo pour que chaque citoyen vaque librement à ses occupations et vive dans la paix », a recommandé le député Nzekuye qui a également souhaité voir des convois analogues être organisés mensuellement. Il a enfin sollicité une assistance en vivres au profit des déplacés récemment rentrés de l’Ouganda.
A noter qu’avec la résurgence, au mois de février dernier de la rébellion du M23 appuyé par le Rwanda, le groupement de Jomba s’est entièrement vidé de ses occupants ainsi qu’une partie des groupements de Busanza et Bweza dont les habitants ont trouvé asile dans les périphéries de la cité de Rusthuru. D’autres encore se sont établis dans la chefferie de Bukumu en cheval avec la ville de Goma.
ACP/ KHM/CL/GGK