Kinshasa 13 juin 2022 (ACP).- L’ONG » Amour de mon coin » (AMC) a lancé, samedi officiellement, à l’hôtel les Béatitudes dans la commune de Lemba, le forum pour le développement agro-pastoral et alimentaire de l’espace Pay qui englobe les secteurs de Kibolo, Kinsuzu, Pay-kongila et Sungu, dans la province du Kwilu,
Selon le Président de l’AMC, Dr. Deo Kakesidi Matondo, ce forum s’organise pour relever le niveau de la pauvreté et la précarité installées dans cette partie du pays.
Pour lui, l’objectif poursuivi par l’AMC est d’aider cette population rurale à améliorer son économie et sa santé, par le biais de l’agriculture et l’élevage, de faire la promotion des activités socioculturelles de base, pour que chaque membre devienne indépendant, ainsi que de promouvoir les activités agropastorales.
Deo Kakesidi a précisé, en outre, que cette rencontre se tiendra en deux temps : à Kinshasa, pour formuler des propositions en vue d’aboutir à un développement durable, et à l’espace Pay, pour recueillir les avis de la population à travers des enquêtes qui seront menées sur le terrain.
«La population de l’espace Pay vit dans une pauvreté précaire car il n’y a plus d’agriculture et l’élevage. Nous voulons savoir en premier lieu les différentes causes de la régression de ces deux activités, pour proposer des pistes des solutions et faire des projections ; en second lieu, réunir les fils et filles de l’espace pour réfléchir ensemble sur les voies à prendre pour relever le défi », a dit Dr. Deo Kakesidi Matondo.
L’Espace Pay, dans le années 80, était le premier producteur de manioc. C’est ce qui pousse les animateurs de l’AMC à conscientiser sa population à se prendre en charge pour remonter le niveau. Créé en 2018, l’AMC fait la promotion des activités socio-économiques de base et a pour devise « l’amour de l’environnement ». ACP/Kayu/CKM/JFM/SGB/CDN/MOP