Kinshasa, 27 mai 2025 (ACP).- Une vidéo de sensibilisation de la population aux missions de l’Inspection générale de la Police nationale congolaise (IG-PNC) a été lancée, mardi, sur les réseaux sociaux à partir de Kinshasa, en République démocratique du Congo, afin de lutter contre les abus du personnel de police.
Cette vidéo (https://www.facebook.com/share/v/16ci4PkFTz/), fruit de la coopération entre l’Ong Coginta et l’IG-PNC, avec le financement du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique (USA), a été réalisée dans le cadre de la campagne de vulgarisation des missions de l’IG-PNC lancée depuis février 2024 par le ministère de l’Intérieur, pour permettre à la population d’avoir une connaissance sur les missions et le mode de saisine de l’Inspection générale de la police.
« Cette campagne a pour objet d’amener les citoyens à revendiquer leurs droits, en dénonçant les bavures, violations et déviations de certains policiers dans l’exercice de leurs missions », avait déclaré le Commissaire supérieur Alain Ilunga à l’issue d’une formation de renforcement des capacités des référents de l’IG-PNC, tenue en août 2024 à Kinshasa.
Selon l’officier supérieur de la police nationale, la finalité de cette campagne est d’amener la population à briser le silence en dénonçant les abus des agents de la PNC, et aussi, de lever toute équivoque et confusion entre les attributions du Commissariat général de la PNC et celles de l’Inspection générale.
Un lien internet (https://ig-pnc-abus.com) a été placé à la fin de cette vidéo, devant permettre aux victimes et aux témoins des déviations policières de les signaler aux services habiletés de l’IG-PNC à travers un formulaire à remplir.
Par ailleurs, l’Inspection générale de la police nationale a rassuré quant à la confidentialité des informations reçues des dénonciateurs ainsi que leurs identités.
ACP/