Kinshasa, 13 juin 2022 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le Pr Tony Mwaba Kazadi procédera le 23 juin prochain au lancement de l’ « Examen national de fin d’études primaires » (ENAFEP) à partir de Kindu, dans la province du Maniema.
La secrétaire générale à l’EPST, Christine Nepa Nepa Kabala, qui l’a indiqué à l’issue de la 18 ème réunion hebdomadaire du ministère tenue au Centre des ressources pour enseignants de Kinshasa (CREK), dans la commune de la Gombe, a affirmé que ces épreuves de l’ENAFEP seront organisées, du 23 au 24 juin 2022, sur toute l’étendue du pays.
Le ministre de l’EPST procédera également au lancement, en juillet prochain, de la session ordinaire de l’Examen d’Etat dans le Grand Katanga, a-t-elle ajouté, avant d’effectuer une mission de travail dans la Grande partie orientale, dans le cadre de son itinérance dans les provinces du pays.
Le contrôle des diplômes des enseignants à l’ordre du jour
Le ministre de l’EPST a, par ailleurs, invité le même jour, l’inspecteur général, Jacques Odia Musungayi, à procéder au lancement de l’opération de contrôle des diplômes des enseignants.
« La plupart des cas qui posent problème dans le secteur de l’enseignement sont ceux des enseignants sans qualification » , a dénoncé Tony Mwaba, qui a déploré en outre le comportement de certains responsables qui constituent des obstacles au financement de certains projets importants au niveau de l’EPST.
ACP/