Kinshasa, 08 juin 2022 (ACP).- Le Roi Philippe Louis-Marie de Belgique, a décoré mercredi à Kinshasa, le caporal centenaire Albert Kunyuku, seul survivant de la 2ème Guerre mondiale au cours d’une cérémonie dans la salle des Anciens combattants dans la commune de Kasa-Vubu, de la médaille de Commandeur de l’Ordre de la couronne, l’une de plus hautes distinctions du royaume de Belgique

Né à Kinshasa le 20 mai 1922, Albert Kunyuku a fait partie des jeunes, enrôlés de force au service militaire à l’âge de 18 ans, alors qu’il était élève mécanicien. Ils seront formés à Kinshasa, à Ilebo et à Kisangani.
En 1943, il est l’un des éléments de la Force publique envoyés pendant la 2ème Guerre mondiale à Alger, puis en Birmanie, sous les ordres du général britannique Montgomery pour combattre le Japon, la Chine et la Corée. Ouganda, Nairobi, Mambasa, Singapour, Inde, sont parmi les lieux qu’il aura parcourus.
Le caporal Albert Kunyuku est le héros du film documentaire « L’ombre des oubliés » du réalisateur congolais, José-Adolphe Voto. Il arbore souvent son uniforme kaki, datant de l’époque coloniale orné de 4 médailles, des bottes noires bien cirées et un béret, rappelle-t-on.
Par ailleurs, il ya lieu de signaler que Sa majesté le Roi des belges s’est recueilli, le même jour, au mémorial des anciens combattants en présence du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour honorer la mémoire des militaires de la force publique décédés durant les deux guerres mondiales.
ACP/Kayu/SGB/FMB/NKV/MOP/OB/CDN