L’ancien Premier ministre Matata Ponyo réclame ses droits

Kinshasa, 06 décembre 2021 (ACP).- L’ancien Premier ministre, le sénateur Augustin Matata Ponyo a réclamé, lundi à la plénière du Sénat, de récupérer ses immunités parlementaires et ses mouvements, après l’arrêt de la Cour constitutionnelle se déclarant incompétente pour le juger dans l’affaire dite du « Parc agro-industriel du Bukanga-Lonzo », au sud est de Kinshasa.

Augustin Matata Ponyo, intervenant dans le cadre d’une motion incidentielle, a exhorté le Sénat à user de son pouvoir pour récupérer ses immunités et sa liberté de mouvements, afin de se rendre à l’étranger pour se faire soigner.

 Selon l’ancien Premier ministre, il a été empoisonné après son audition à la Cour constitutionnelle, alors que le 15 novembre 2021 la haute cour s’était déclarée incompétente pour le juger, en tant qu’ancien Premier ministre.

Au regard des contradictions manifestes entre la Cour constitutionnelle et le cour de cassation, Matata Ponyo se dit pris en otage, alors que la Haute cour a déclaré clos le dossier.

Interventions

Dans sa réponse, le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo a d’abord exprimé toute la solidarité de la chambre Haute, avant de faire valoir que le pouvoir législatif ne peut statuer, ni modifier une décision du pouvoir judiciaire. « Il revient à vos avocats (de Matata Ponyo) de faire diligence pour que le bureau du Sénat soit saisi », a-t-il précisé.

Pour sa part, le sénateur Evariste Boshab Mabudj a relevé, dans son intervention, qu’un arrêt de la Cour constitutionnelle étant rendu, il ne lui reste qu’à lui restituer ses droits et libertés.

Matata Ponyo doit pouvoir bénéficier de  tous ses mouvements, le Sénat devant prendre ses responsabilités, a souligné  cet ancien président de l’Assemblée nationale et Professeur de droit. ACP/Kayu/RNL/OB/NKV/JFM/SGB/MMC

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet