Kinshasa, 31 janv. 2022 (ACP).- Le ministre des Affaires foncières, Aimé Sakombi Mulendo, a placé l’année 2022 sous le signe de la « Tolérance zéro » comme l’expression de sa détermination de démanteler tous les réseaux maffieux qui entravent la bonne marche de l’administration dudit ministère.
Il l’a déclaré, samedi, à l’occasion de l’échange de vœux avec les cadres et agents de l’Administration des Affaires foncières, au chapiteau GB, dans la commune de Ngaliema.
Selon le ministre Aimé Sakombi, la « tolérance zéro » constitue désormais la ligne maitresse de sa politique sectorielle.
« Elle signifie que cette fois, on ira le plus loin possible dans la sanction, et que la responsabilité individuelle de chacun d’entre vous sera désormais engagée. « Tolérance zéro » pour vous dire que le temps du pardon est passé, et que dorénavant, la première faute, quelle qu’elle soit, sera la faute de trop qui vous exposera au discrédit, et aux sanctions les plus extrêmes. « Tolérance zéro » enfin, parce qu’il est temps que les réformes produisent les fruits attendus, en pulvérisant les records de mobilisation des recettes dans notre administration », a-t-il averti.
Le ministre a ajouté, comme pour insister : « Je sais que la plupart d’entre vous ne croient pas à cette nouvelle vision qu’ils assimilent à un canular, un épouvantail de plus qu’on agite juste pour faire peur ; mais ils se trompent. Autres temps, autres mœurs » ! Vous m’avez appris à ne plus vous faire confiance, car je vous ai offert à tous, une chance de vous amender, mais vous m’avez déçu en transgressant sans état d’âme, vos propres serments ! »
« En effet, il y a deux, dans un élan de changement collectif, vous avez librement signé un Acte d’engagement qui devait être un pacte du Renouveau ; une sorte de catharsis générale sensée redorer l’image ternie de l’administration foncière, et vous transformer en cadres et agents modèles. Deux années plus tard, que reste-il des espoirs suscités par cet engagement ? », s’est-il interrogé.
Remerciements au ministre des Finances pour la réforme sur la bancarisation des transactions foncières en RDC
Le ministre Aimé Sakombi a remercié le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, invité à cette cérémonie d’échanges de vœux, pour avoir contribué à la réalisation de la réforme sur la bancarisation des transactions foncières en RDC.
« Je vous remercie, cher collègue, d’avoir accepté de participer à cette cérémonie d’échanges de vœux de la famille foncière. j’ai tenu à vous associer à cette manifestation pour marquer notre volonté commune de faire de la bancarisation et de toutes les autres réformes conçues ensemble des leviers multiplicateurs des recettes qui devront porter les Affaires foncières dans le peloton de tête des meilleurs contributeurs au Trésor national », a-t-il souligné.
Le ministre des Affaires foncières a indiqué que 2021 a été une année de grandes réformes qui servent aujourd’hui de socle au ministère, pour bâtir une nouvelle administration foncière moderne, modèle et digne d’un grand pays comme la République démocratique du Congo.
De la mobilisation des recettes
Le ministre Aimé Sakombi a également fait savoir que dans le souci de promouvoir le principe de la sanction positive, qui vise à susciter l’émulation et le nivellement vers le haut, il a décidé de créer, avec son collègue des Finances, un Trophée de mérite dénommé ‘’Trophée Mabele’’ qui sera décerné aux circonscriptions les mieux positionnées dans cette course pour la mobilisation des recettes.
« Si 2021 a été l’année des réformes, nous devons tous mutualiser nos efforts pour faire de 2022 l’année de l’application rigoureuse de ces nouveaux instruments de développement désormais à notre disposition », a-t-il déclaré
Trois circonscriptions foncières primées pour avoir dépassé leurs assignations en 2021
Par ailleurs, trois circonscriptions foncières, à savoir, la circonscription foncière de Lubumbashi-Est, de la Gombe et de Limete ont été primées pour avoir dépassé leurs assignations en 2021, excellant ainsi dans la mobilisation des recettes au cours de l’exercice de la même année. Grâce à leurs prouesses, elles ont été récompensées par le « Trophée Mabele ».
Selon le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, la circonscription foncière de Lubumbashi-Est a réalisé 235% de ses assignations, avec un taux d’accroissement de 49% des recettes mobilisées par rapport à l’exercice 2020.
Elle est suivie de la circonscription foncière de la Gombe, qui a dépassé ses prévisions jusqu’à 207% et connu une augmentation des fonds collectés de 44%, en tenant compte des chiffres de l’exercice 2020.
La circonscription de Limete clôture ce classement. Celle-ci a réalisé 143% de ses assignations. Par rapport à l’exercice 2020, elle s’illustre par un taux d’accroissement de 32%.
À tour de rôle, les représentants de ces circonscriptions foncières ont reçu chacun le « Trophée Mabele » des mains du ministre Finances, Nicolas Kazadi en présence de son collègue des Affaires foncières, Aimé Molendo Sakombi.
Le ministre Kazadi s’est aussi réjoui de la collaboration entre son ministère et celui des Affaires foncières, qui a concouru à la bancarisation des transactions foncières qui demeure la plus grande réforme foncière en matière de mobilisation en RDC ACP/ GGK