Kinshasa, 2 février 2022(ACP).- L’anniversaire du décès de feu Etienne Tshisekedi devrait nous interpeller tous sur notre responsabilité individuelle et collective dans la construction d’un Congo fort et prospère au cœur de l’Afrique, a déclaré l’ancien secrétaire national de l’UDPS, chargé de l’organisation et implantation du parti, et président du Front pour un nouveau type de Congolais(FNTC), le Pr Matthieu Kalele Ka-bila.
Le Pr Kalele qui l’a dit au cours d’un point de presse, à l’occasion de la commémoration des 5 ans du décès de leader maximo, a également fait savoir que sa disparition « devrait rappeler à chacun que notre victoire ne sera pas complète tant que nous n’aurons pas radicalement changé les conditions de vie de notre peuple meurtri pendant des années ».
Tout en lui rendant un vibrant hommage, il a affirmé ne pas regretter de l’avoir connu et d’avoir combattu à ses cotés. « J’ai été entouré d’un grand frère qui savait ce que c’est une amitié, un combat. Il m’a beaucoup marqué dans ma vie de combat. C’était un homme qui n’avait peur de rien, qui n’avait aucun complexe devant n’importe quelle situation, qui m’encourageait, qui m’inspirait beaucoup », a témoigné le Pr de sociologie du développement à l’université de Kinshasa.
Il a également soutenu qu’il retient de lui d’un anti néocolonialisme, anti dictature de Mobutu et anti corruption, avant d’insister qu’il ne regrette pas d’avoir vécu avec lui. « J’ai gardé les souvenirs personnels et de collaborateur. Comme jeune étudiant à l’université de Lubumbashi, je suis adhéré à l’UDPS et je me suis fait remarquer. Sur son invitation, je suis venu à Kinshasa et nommé secrétaire national à l’organisation et à l’implantation de l’UDPS pratiquement la troisième personnalité de l’UDPS. Plus tard au gouvernement, je serai nommé vice- ministre et ministre à l’Education nationale », a-t-il relaté. ACP/