Kinshasa, 05 décembre 2022 (ACP).- L’appropriation du calendrier électoral 2022-2027 a été au centre d’un séminaire samedi, à Kinshasa, entre la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les scientifiques congolais ainsi que les organisations de la société civile.
« Le souci de ce séminaire était de faire une analyse scientifique et technique du calendrier électoral, dégager les forces et défis en faisant un plaidoyer pour l’accompagnement de la CENI dans la réussite des opérations planifiées, passer en revue les dates fixées dans le calendrier et mettre en place une synergie de surveillance du processus électoral et de monitoring des violences électorales», a déclaré Me Pacifique Nkunzi, expert en questions électorales du Bureau d’expertise électorale, genre et gouvernance locale, et un Academia international.
Pour lui, les élections prévues en 2023 vont consolider et enraciner la démocratie dans toutes ses couches sociales, après la passation pacifique du pouvoir en 2019, une première alternance démocratique et civilisée en République démocratique du Congo.
De son côté, le secrétaire de direction de l’école supérieure de formation des leaders de l’unité (ECOFORLEADERS), Richard Kamanga Mubikayi a expliqué que, le séminaire avait également pour objectif d’échanger les connaissances sur les différents composants dudit calendrier afin d’outiller les apprenants aux différents étapes du processus électoral et leur permettre de préparer un plaidoyer conséquent avant la tenue des scrutins.
Ce séminaire, signale-t-on, avaient réuni plusieurs organisations de la société civile notamment, la Filière Élections d’Ecoforleaders, l’observatoire pour la démocratie en Afrique, le Collectif des organisations spécialisées en gouvernance et élections, l’Union des jeunes pour le changement, l’Ordre national des experts électoraux, le Bureau d’expertise électorale, genre et gouvernance locale, et un Academia international. ACP/