Kinshasa 30 octobre 2022 (ACP).- Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Daniel Aselo, a fait dimanche, un constat des évènements malheureux qui se sont produits samedi lors du concert de l’artiste musicien Fally Ipupa, au stade des Martyrs à Kinshasa.
« 11 personnes sont décédées y compris deux policiers. L’un se serait braqué l’arme sur lui-même et l’autre, qui était dans un poste de police aux environs du stade, est allé succomber à la maison », a dit le ministre, indexant les organisateurs de n’avoir pas respecté les clauses prises entre les responsables du stade et la police, notamment le dépassement de la capacité d’accueil qui n’est que de 80 000 places assises.

« Ça doit cesser. L’organisateur doit être puni. Il sera recherché, arrêté et sanctionné. Il doit se présenter de lui-même pour s’expliquer », a-t-il fait savoir, avant d’exprimer les condoléances du gouvernement aux familles éplorées.
Le vice-Premier ministre a par ailleurs félicité la Police qui, d’après lui, s’était comportée de manière professionnelle: « Aucune grenade lacrymogène n’a été lancée par la police. On a demandé partout, et personne n’a dit le contraire.»
« L’occasion pour moi de féliciter et d’encourager non seulement le commissaire provincial et ses services mais aussi le commissariat général de police qui a suivi et faire la coordination de la situation d’une manière professionnelle », a dit Daniel Aselo, indiquant qu’il s’agit bien d’un comportement que la police devra toujours adopter pour l’intérêt de la République.
ACP/