L’armée camerounaise annonce avoir tué le chef du commando responsable du massacre d’une école

Kinshasa, 12 février 2021 (ACP).- Le L’armée camerounaise  a annoncé vendredi la mort du général Above The Law, chef du commando qui a dirigé le raid à la base de la mort de sept écoliers dans un collège privé de Kumba  dans la région du Sud-Ouest anglophone, ont rapporté des médias étrangers reçus le même jour à Kinshasa.

Les mêmes sources affirment que dans la nuit du dimanche au lundi 8 février, les forces armées camerounaises ont conduit « une importante opération de ratissage » dans les environs du village de Balangui, suite à des renseignements fournis par la population locale, selon un communiqué du ministère de la Défense. S’en est suivi un échange de tirs entre un groupe séparatiste et les militaires. Bilan selon les autorités, cinq rebelles tués et plusieurs blessés sans compter ceux en fuite. Pour sa part,  le capitaine de vaisseau Cyrille Atonfack Guémo, porte-parole du ministère de la Défense, explique qu’« il s’agissait d’un groupe d’une dizaine d’assaillants qui ont été progressivement neutralisés. Le dernier en date, le dénommé Général Above The Law en était le chef. »

Pour Elie Smith, journaliste et analyste spécialiste de la zone, il est intéressant de noter que l’armée a pu mener cette opération grâce à des renseignements de la population locale. « Il y a un certain changement de dynamique sur le terrain parce qu’au début, c’était un conflit idéologique. Et ceux qui avaient pris les armes, ne kidnappaient pas, ne terrorisaient pas leur propre population. La majorité ne sont même plus indépendantistes mais ce sont des bandits, et ça entraîne la population anglophone qu’ils prétendaient défendre à se retourner contre eux. La population commence à donner des informations aux forces de sécurité ou coopère avec l’armée camerounaise. Voilà pourquoi l’armée est en train d’avoir des succès sur le terrain. ».

Cela témoigne selon lui d’un certain essoufflement de la crise anglophone. Même s’il rappelle que les problèmes de fond ne sont toujours pas réglés. ACP/Kayu/Nig

Fil d'actualités

Sur le même sujet