Beni/Oïha, 19 octobre 2022 (ACP).- Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncée tard dans la soirée du mardi, avoir neutralisé quatre terroristes ADF/MTM au village de Linzo Sisene, sur la route Eringeti-Kainama, au nord-Est du territoire de Beni, dans le Nord-Kivu. « Les forces loyales ont, sous la puissance du feu, pris l’ascendance sur l’ennemi sous un combat sanglant. Outre la neutralisation de ces terroristes, deux de leurs armes AK47 ont été également récupérées », a indiqué le porte-parole des opérations Sokola1 Grand nord (OPS1), cpt Antony Muwaluchay. Il a ajouté que les FARDC continuent à fouiller la zone des combats pour retrouver les poches résiduelles de ces terroristes. La circulation qui a été momentanément perturbée sur ce tronçon a repris et, à présent, la population vaque librement à ses occupations, a rassuré, en outre, le porte-parole des OPS1.
Le ministre de la Défense nationale et anciens combattants avait rassuré, lors du dernier conseil des ministres, que « les forces républicaines maintiennent la pression sur la coalition RDF-Mouvement terroriste M23 et sur d’autres groupes armés opérant dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu ». Dans le cadre des opérations conjointes des forces congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF) contre les ADF/MTN, le général-major ougandais Dick Olum a été nommé dernièrement nouveau commandant des troupes UPDF déployées en RDC. Il vient d’être désigné à ce poste par le Président ougandais Yoweri Museveni en remplacement du lieutenant-général Kayanja Muhanga, nommé il y a quelques jours commandant des forces terrestres de l’UPDF, rappelle-t-on.
ADF, un groupe djihadiste
«Une insurrection djihadiste naissante pourrait bouleverser l’Est de la RD Congo, une région orientale instable, berceau de l’activité rebelle au cours des trois dernières décennies », avait révélé en 2021 BBC News Afrique. La violence dans cette région riche en minéraux a précipité la déclaration de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, peut-on lire sur ce site qui affirme que « les Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe islamiste ougandais dont les activités sont de plus en plus revendiquées sous la bannière du groupe État islamique (EI)» compte parmi les groupes les plus nocifs. Le gouvernement congolais n’a pas tort, estiment les observateurs, d’avoir qualifié cette force négative d’origine ougandaise de «groupe terroriste».
L’activité croissante de ce groupe djihadiste en RD Congo fait partie d’une progression vers l’Afrique, après l’effondrement de son soi-disant « califat » en 2019, explique BBC News Afrique. Les ADF étaient auparavant connus sous le nom de Forces démocratiques alliées – Armée nationale pour la libération de l’Ouganda (ADF-NALU). Il a été formé dans le nord de l’Ouganda dans les années 1990 par d’anciens officiers militaires fidèles à l’ex-dictateur Idi Amin et ses membres sont majoritairement musulmans, rappelle-t-on. ACP/