Goma, 30 mai 2024 (ACP).- L’armée rwandaise et les terroristes M23 qui ont bombardé, jeudi matin à l’aveuglette, la cité de Sake, 27 km de Goma au Nord-Kivu, ont été stoppés dans leur mouvement jeudi par les Forces armées de la République démocratique du Congo(FARDC), a-t-on appris de source militaire.
« Tôt le matin de ce jeudi 30 mai, les terroristes de l’armée rwandaise se sont mis à bombarder à l’aveuglette dans la cité de Sake( Nord- Kivu) et ses environs », a déclaré le colonel Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole militaire de l’armée congolaise dans cette ville.
« Cependant, les FARDC ont répliqué efficacement et à ce stade, le mouvement de l’ennemi a été stoppé net », a précisé le colonel.
Depuis la semaine dernière, plusieurs localités dans l’Est du pays, auparavant sous contrôle des terroristes du M23/RDF étaient passées aux mains de l’armée nationales
Ce, après des offensives lancées dans le territoire de Masisi dont le sous-sol est riche en coltan, selon des sources militaires.
Certaines collines occupées par ces terroristes sur l’axe Sake-Minova ont été la cible d’attaques aériennes de la part de l’armée congolaise.
Ces opérations en cours ont permis à l’armée loyaliste de contrôler désormais les localités de Bweru, Bihambwe, Mema, Kaniro, Kavumu, Kasake, Kashovu et Bitonga, après la débandade des RDF.
Des offensives de grande envergure des FARDC ont été également signalées autour de la localité de Mpati à l’ouest du groupement Bashali Mokoto, dans le territoire de Masisi, sans compter des affrontements violents autour de Kisuma près de Katale, sur l’axe Masisi-centre.
L’armée congolaise est en train d’avancer vers la cité minière de Rubaya, selon les mêmes sources militaires.
L’armée rwandaise avait largué, le 03 mai 2024, des bombes sur le site de déplacés et innocents civils à Mugunga dans la ville de Goma, faisant 35 morts et plusieurs bléssés.
Les 35 victimes ont été inhumées le 15 mai, dans une nécropole mise à disposition à Kibati et dénommée « Génocost ».
ACP/KHM