L’Assemblée nationale adopte une  motion de défiance contre le ministre de l’Economie nationale

Kinshasa, 30 mars 2022(ACP).-L’Assemblée nationale a adopté, mercredi, une motion de défiance contre le ministre de l’Economie nationale, Jean-Marie Kalumba, lors de sa séance plénière présidée par le président de la chambre basse du Parlement ,  Christophe Mboso, au Palais du peuple.

277 députés nationaux sur un total de 368 votants ont voté pour la motion, 79 se sont opposés  et 12 députés nationaux se sont abstenus.

 « Le bureau va transmettre au Premier ministre, lés résultats de ce vote, afin que le gouvernement en tire les conséquences », a indiqué le président Christophe Mboso.

Dans cette motion, il est reproché au ministre Jean-Marie Kalumba, notamment  l’incapacité à contrôler la structure des prix sur le marché, l’absence de la définition d’une politique nationale dans son secteur, la mauvaise gestion du secteur pétrolier, l’anarchie au niveau du prix des billets d’avion, la pénurie d’essence et de gazole dans les stations services.

Dans sa réplique à ces griefs, Jean-Marie Kalumba a affirmé que son ministère procède au contrôle des prix des produits à posteriori, des solutions conjoncturelles sont proposées par le gouvernement et les prix des billets d’avion sont appliqués tels que le gouvernement l’avait décidé. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet