Kinshasa, 23 juillet 2021 (ACP).- Le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, Vital Banywesize Muhini, a rassuré, vendredi, le bureau exécutif du Réseau des parlementaires africains contre la corruption/section République démocratique du Congo (APNAC/RDC) ,du soutien de la chambre basse du Parlement ,dans la lutte contre la corruption en RDC, dans une allocution prononcée à la clôture de la cérémonie de publication du rapport de l’ APNAC sur les dénonciations des faits de corruption en RDC. Vital Banywesize Muhini a fait état de la détermination du bureau de l’Assemblée nationale à renforcer les travaux parlementaires en matière de lutte contre la corruption.
Faisant la synthèse du rapport publié par son institution, le président de l’APNAC/RDC, le député national Jean-Pierre Pasi Za Pamba, a dit que ce rapport concerne les dénonciations faites à l’APNAC-RDC par diverses sources pour la période de 24 janvier au 31 décembre 2020.
Il s’agit, a-t-il poursuivi, des dénonciations de nature diverse qui vont notamment de l’escroquerie à la vente illicite des mines et minerais en passant par la spoliation des terrains de l’Etat, le maquillage des chiffres, l’attribution illégale des marchés publics, le blanchiment des capitaux et la complaisance dans le contrôle des transactions bancaires par la Banque centrale du Congo (BCC).
« 18 provinces sont concernées avec le taux le plus élevé dans la ville de Kinshasa soit 65,54 % », a souligné le président de l’APNAC-RDC avant de citer les provinces frappées par la corruption.
Dans l’ordre décroissant, il s’agit du Nord-Kivu au taux de 5,4 %, l’Ituri 3,4 %, le Haut-Katanga 3,4 %, le Kwilu 3,4 %, le Lualaba 2,7 %, la Mongala 2,7 %, le Maniema 2,7 %,le Sud-Kivu 2,03 %, le Kwango 2,03 %,l’Equateur 2,03 %, la Lomami 1,35 %, le Haut-Uelé 1,35 %, le Sankuru 1,35%, la Tshopo 1,35 %, le Kasai Central 1,35 %, le Kasai 0,68 % et le Maindombe 0,68 %.
La capitale de la RDC occupe la première place en cumulant la corruption du gouvernement central et celle de la ville province, a noté Jean Pierre Pasi Za Pamba, précisant que les provinces reprises sur cette énumération sont celles dont l’APNAC-RDC a reçu des alertes.
« Ce qui ne veut pas dire que les provinces non citées sont exemptes de corruption », a-t-il expliqué.
Appel à doter le pays des lois anti-corruption
Le président de l’APNAC-RDC a formulé des recommandations aux institutions de la République en demandant à l’Assemblée nationale de doter le pays des lois anti-corruption, et de renforcer le contrôle parlementaire.
S’adressant au Président de la République, l’APNAC-RDC voudrait qu’il sanctionne politiquement les corrupteurs et les corrompus tout en réorganisant l’agence de prévention et de lutte contre la corruption.
Quant au gouvernement de la République, l’APNAC-RDC recommande notamment de sanctionner les agents impliqués dans la corruption et les déférer devant les instances judiciaires compétentes. ACP/Fng/nig