Kinshasa, 27 juillet 2022 (ACP).- L’association Bana Kin, a condamné, à travers une déclaration de son comité directeur parvenue, mardi à l’ACP, les propos discourtois tenus dernièrement par le député Jean Marc Kabund à l’endroit du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Cette structure qualifie ces propos d’ « outrage à l’institution Présidence de la République qui est à la fois, une trahison et une atteinte à la sûreté de l’Etat, un déni des réalisations du Chef de l’Etat ainsi qu’une usurpation de l’héritage idéologique de feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba.
Selon le document, les Bana Kin félicite le bureau de l’Assemblée nationale pour avoir pris la mesure de sa responsabilité, en ouvrant un dossier disciplinaire à l’endroit de Jean Marc Kabund. Les membres de Bana Kin encouragent, de ce fait, les instances judiciaires dans leur démarche visant à faire respecter la loi dans toute sa rigueur, afin d’arrêter ce qu’ils qualifient de « libertinage verbal et diffamatoire » et d’éviter un fâcheux précèdent vis à vis de l’institution Présidence de la République.
L’asbl Bana Kin invite, dans cette même déclaration, la population à choisir le camp de la vérité, de la victoire, de l’héroïsme et du sens de devoir qu’incarne le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et dont la paix, la sécurité, la concorde, le développement et l’amélioration des conditions de vie de la population demeurent ses priorités.
Pour rappel, Bana Kin asbl est une association créée le 08 octobre 1989, pour défendre les intérêts de la population kinoise. Elle est régie par la loi numéro 004/2001 du 20 juillet 2001 et présidée actuellement par l’actuel vice-ministre des Mines, Godard Motemona. ACP/Awa