Kinshasa, 29 août 2022 (ACP).- Les membres de l’association des « Bashi-Bahavu » dénommée « Cinyabuguma », une structure regroupant 9 chefferies et quelques entités administratives de la province du Sud-Kivu, ont élu Joseph Nkinzo Tchibo, comme leur nouveau président pour un mandat de trois ans, au cours d’une assemblée générale extraordinaire tenue le week-end dernier, au ministère Affaires étrangères à Kinshasa.
Le nouveau président de Cinyabuguma a promis, à cette occasion, de travailler pour la promotion et l’encadrement de la jeunesse ainsi que pour la dotation de l’association d’un siège. Ce dernier succède à ce poste à Chantal Bashizi après seulement une année d’exécution de son mandat.
Au cours de cette même journée, les membres de cette association ont procédé également au votes d’autres membres du comité exécutif pour un mandat de trois ans aussi, notamment Barhasima Chanikire Gogo, comme premier vice-président, et Roméo Materanya, comme deuxième vice-président.
Cette association, note-t-on, poursuit comme objectifs, notamment la préservation de la culture de Bashi-Bahavu ; la promotion des liens de solidarité entre les membres ; la promotion, la défense et la préservation des intérêts Bashi-Bahavu au sein de la nation congolaise et à travers le monde ; la conception et l’exécution des actions à caractère social ou du développement du Bushi-Bahavu..
Neufs (9) chefferies composent cette association, à savoir Buhavu dans le territoire de Kalehe ; Burhinyi dans le territoire de Mwenga ; Kabare ; Kalonge ; Kasha dans la ville de Bukavu ; Kaziba et Ngweshe dans le territoire de Walungu ; Luwhinja dans le territoire de Mwenga et Nindja à Kabare. ACP/