Kinshasa, 03avril 2022(ACP).- L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a exprimé sa solidarité avec le peuple ukrainien et en particulier, à ses établissements scolaires et universitaires, face à la guerre dans ce pays indépendant qui affecte les universités du pays, soumises à des conditions de fonctionnement inhumaines, ainsi qu’à l’exode des réfugiés, a rapporté, vendredi à l’ACP, la presse du Bureau d’Afrique centrale et des Grands lacs de l’AUF.
Selon la source, l’AUF qui place la solidarité active au cœur des valeurs fondatrices de son action, a décidé de se mobiliser pour aider ses membres , avec une contribution exceptionnelle, au mouvement international de solidarité vers l’Ukraine.
Depuis le début du conflit, l’AUF a déclenché grâce à ses implantations en Europe Centrale et Orientale, une étude la plus précise possible de la situation sur place et notamment avec les recteurs et dirigeants des 13 universités membres ukrainiennes, a renseigné la source, avant de confirmer que 1.000 étudiants-réfugiés venus d’Ukraine ont rejoint la République de Moldava et 5.000 en Roumanie.
Le « Plan AUF spécial Ukraine » prévoit plusieurs actions en faveur des étudiants, enseignants, chercheurs et cadres dirigeants des établissements membres en Ukraine.
Pour rappel, l’AUF, premier réseau universitaire au monde, compte 13 membres adhérents en Ukraine et y est représentée par sa Direction régionale Europe centrale et orientale (AUF-ECO).
Ce réseau universitaire mondial est convaincu de la nécessité de conserver le potentiel universitaire et scientifique du pays, essentiel pour l’avenir de l’Ukraine, de sa jeunesse, et de sa capacité à produire les compétences et les qualifications nécessaires à son redressement.
Aide aux réfugiés et au soutien à la mobilité et à l’intégration des individus
A en croire la source, l’AUF lance dans le cadre du « Plan AUF spécial Ukraine », un appel exceptionnel pour un soutien aux étudiants ukrainiens et aux étudiants internationaux des établissements membres de l’Ukraine. Un appel de soutien exceptionnel sera lancé sous peu.
L’AUF apporte ainsi, son soutien aux mobilités académiques et scientifiques des enseignants chercheurs en provenance des établissements membres de l’Ukraine dont l’ESFAM, institut de l’AUF localisé à Sofia (Bulgarie) spécialisé dans le management public, accueillera gratuitement des étudiants-réfugiés ukrainiens ou internationaux à titre exceptionnel pendant la durée du conflit, pour des formations initiales et continues .
Elle apporte également son soutien aux établissements membres de la République de Moldovie (10 établissements), de la Roumanie (44 établissements), ainsi que de tout autre pays volontaire, qui accueilleront des réfugiés ressortissants des établissements de l’Ukraine.
Hébergement des étudiants réfugiés
Par ailleurs, quant à l’hébergement des étudiants réfugiés, la source indique qu’il s’agit aussi du programme de l’AUF « AIMES international », spécialisé dans le suivi des étudiants-réfugiés, qui lancera un appel à candidatures dans ce contexte particulier auprès des établissements membres, du soutien à l’hébergement où l’AUF et la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP), travaillent ensemble pour une action d’urgence d’accueil d’étudiants-réfugiés venant d’Ukraine ainsi que l’accès renforcé à la Maison des étudiants de la Francophonie à Paris, avec la mise en place d’un quota exceptionnel de chambres ouvert aux étudiants-réfugiés venant d’Ukraine, ukrainiens ou internationaux.
L’AUF s’implique en outre, dans la continuité scientifique et pédagogique, en apportant une aide à la traduction de documents ukrainiens nécessaires à la validation des acquis dans les établissements francophones.
L’AUF dispose dans plusieurs pays de Campus numérique francophones (CNF) et de Centres d’employabilité francophones (CEF) qui accueilleront tout étudiant-réfugié provenant des universités ukrainiennes.
Il s’agit également de la mise à disposition de ressources numériques au bénéfice de membres ukrainiens de l’AUF. L’AUF propose une série de ressources utiles, notamment à travers sa bibliothèque numérique (BNEUF) et ses plus de 11 millions ressources disponibles gratuitement et accessibles à tous les étudiants et enseignants.
Dans le cadre de l’aide financière, l’AUF a accordé l’exonération totale du paiement des cotisations des établissements membres de l’Ukraine, ajoute la source, expliquant qu’en geste de solidarité avec les établissements membres de l’Ukraine, l’AUF procède à l’exonération du paiement des cotisations des établissements ukrainiens pour les années 2021 et 2022.
L’AUF met en place des mesures d’accompagnement, d’adaptation pour les projets en cours portés par les établissements membres de l’Ukraine, de flexibilité de la gestion des projets (prolongation de la durée du projet/report des échéances de la réalisation des projets, assouplissement de la gestion financière, etc.).
L’AUF prend en charge de missions de coopération scientifique, de séjours de perfectionnement à la formation et à la recherche ainsi que des missions d’expertise, avec une délocalisation prioritairement dans les pays voisins volontaires, conclu la source. ACP/