L’AUF lance des bourses de recherche doctorale et postdoctorale « Eugen Ionescu » 2022

Kinshasa, 17 février 2022 (ACP).- Le programme des bourses de recherche doctorale et postdoctorale, « Eugen Ionescu » 2022, vient d’être lancé à l’intention des candidats des établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), membres de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) dont ceux de la RDC, rapporte jeudi à l’ACP, la presse du Bureau régional de l’Afrique centrale et des pays des grands lacs.

Ce programme selon la source, s’adresse aux doctorants et aux enseignants-chercheurs étrangers qui veulent faire un stage de recherche dans les institutions d’enseignement supérieur de Roumanie, membres de l’Agence Universitaire de la Francophonie.

Le Programme « Eugen Ionescu » est financé par le gouvernement de la Roumanie, à travers le ministère roumain des Affaires Étrangères. La gestion effective de ces bourses est coordonnée par l’AUF, dont l’expérience dans ce genre de programmes est internationalement reconnue.

Les chercheurs, issus des établissements d’enseignement supérieur membres de l’AUF, qui seront sélectionnés, vont de bénéficier d’une mobilité de recherche de trois mois dans l’une des 33 institutions d’enseignement supérieur de Roumanie.

La demande de cette bourse, est ouverte jusqu’au 11 mars prochain.

Champs disciplinaires

Le 23 mai 2007, le gouvernement de la Roumanie, à la suite de l’engagement pris lors du XIe Sommet de la Francophonie (Bucarest, septembre 2006), a adopté un arrêté pour la création d’un système de bourses doctorales et postdoctorales, intitulé «Eugen Ionescu ».

Les mobilités « Eugen Ionescu » s’effectuent au sein du réseau des établissements membres de l’AUF. Elles conduisent les enseignants et/ou chercheurs francophones à l’extérieur de leur pays, en leur permettant de se perfectionner dans les universités membres de l’Agence Universitaire de la Francophonie en Roumanie.

Ces mobilités s’inscrivent dans des champs disciplinaires jugés prioritaires pour le développement du pays d’origine et cohérents avec les intérêts de recherche des établissements d’accueil.

ACP/ODM/RNL/NKV/SGB/MNI/TKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet