Kinshasa, 2 fév.2022(ACP)-L’Agence universitaire de la francophonie(AUF) vient de lancer le processus de sélection des membres de nouvelles instances régionales intitulées : Commissions régionales d’experts économiques et scientifiques (CREES), a rapporté mercredi à l’ACP, le bureau régional de presse de l’AUF de l’Afrique centrale et des pays des Grands lacs.
Ce projet mis à la disposition des établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU), membres de l’AUF dont ceux de la RDC, vise de sélectionner les membres universitaires devant représenter la région Afrique centrale et Grands lacs.
Selon cette source, la CREES est une instance consultative régionale, intervenant auprès des directions régionales de l’AUF par prolongement du Conseil scientifique (CS) et du Conseil économique et social (CES) qui sont des organes consultatifs statutaires.
Le CS poursuit la source, participe à la définition de la politique d’évaluation scientifique des programmes de l’AUF, en enrichissant les questions d’ouverture au monde socio-économique, d’employabilité et d’entrepreneuriat.
La CREES a pour objectif de faire la synthèse et d’assurer la complémentarité de ces deux missions au niveau de l’une des régions administratives de l’AUF dans le monde. Elle est composée, de 2/3 des membres issus du milieu universitaire et scientifique en lien avec le CS, d’un 1/3 des membres issus du milieu socio-économique en lien avec le CES.
Le nombre de membres d’une CREES dépend du nombre d’établissements membres dans une région.
La collaboration étroite des experts académiques et professionnels dans les CREES sera un gage d’efficacité et de renforcement des orientations régionales de l’AUF, indique ladite source.
Vers une francophonie scientifique utile, diverse et proche de la réalité du terrain.
LaCREES, qui renforcera une francophonie scientifique utile, diverse et proche de la réalité du terrain, sera composée de « membres de droit », qui sont les membres qui siègent au CS et aux CES représentants leurs régions, et de « membres sélectionnés », qui sont les membres retenus à la suite d’un appel à candidatures ou à un accord partenarial avec l’AUF.
Au cas où l’AUF reçoit un grand nombre de candidatures de grandes valeurs qui dépassent largement le nombre de sièges prévus d’une CREES, la direction régionale pourrait retenir des experts en plus avec un statuts de « membres associés » qui seront sollicités au besoin sur des missions ponctuelles et pourraient être invités aux réunions des CREES.
Outre la qualité scientifique et académique du dossier de candidature, la sélection finale, par la direction régionale de l’AUF, des membres sélectionnés d’une CREES tient compte des différentes spécialités scientifiques, de la répartition par pays et enfin une attention particulière sera apportée à l’atteinte d’un équilibre femmes-hommes.
Les membres de la CREES, vont participer en présentiel ou à distance aux réunions plénières de la CREES, selon le cas, ainsi qu’aux réunions des groupes de travail.
Missions des membres
Selon cette source, les principales missions des membres qui seront issus du milieu universitaire et scientifique sont : de participer à la définition des orientations stratégiques scientifiques régionales de l’AUF dont l’élaboration et la mise en œuvre, tant fonctionnelles qu’opérationnelles et d’évaluer les dossiers reçus par l’AUF à l’issue d’appels à projets.
Il sera également question de participer aux groupes de travail à visée prospective et produire des documents scientifiques sur la base des travaux de ces groupes de travail et de réaliser des missions de terrain d’expertise selon les demandes de l’AUF.
Les membres universitaires qui seront sélectionnés pour la CREES avec un mandat de quatre ans non renouvelables, doivent disposer d’une expertise reconnue dans un domaine scientifique et doivent pouvoir justifier de leur expertise dans l’un ou plusieurs des domaines prioritaires de la stratégie de l’AUF 2021-2025.
Il s’agit des domaines , de la transformation numérique et gouvernance universitaire , de l’employabilité et entrepreneuriat des étudiants, du réseautage et coopération internationale universitaire, de la formation des formateurs et innovation pédagogique, de la recherche et valorisation scientifique, de l’égalité Femmes-Hommes dans les systèmes éducatifs, du développement responsable et inclusif du monde universitaire, de l’évaluation de projets.
Tout dossier du candidat à déposer jusqu’au 18 mars 2022, qui est chercheur ou enseignant, doit contenir la lettre de motivation et curriculum vitae à adresser à la direction régionale de l’AUF de laquelle dépend votre établissement de rattachement. Pour la région Afrique centrale et Grands lacs, il s’agit de l’adresse suivante : crees-dracgl@auf.org. ACP/